Menu
A La UNE


Une journée avec Alice et Daniel robert : à table avec deux épicuriens !


En 2013, Daniel Robert et sa femme Alice, deux gourmands de la vie, lancent Eat (Epicurien à table), un bimestriel consacré au terroir de l’Océan Indien.


Rédigé le Lundi 28 Juin 2021 à 14:48 | Lu 363 fois

« Entre-Deux Z’epok »

« Un magazine autour de la tradition, l’authenticité, le partage... L’objectif était de donner envie aux gens de redécouvrir notre terre à travers un beau support (papier glacé, photos de qualité...). Nous y met- tons en avant notre patrimoine culinaire car il le mérite », expliquent- ils. Depuis novembre dernier, le magazine se décline à la télé, sur Réunion la 1ère. L’émission hebdomadaire d’environ 13 minutes, « Epicurien à table » est un périple 7h30 Un petit café ou une infusion de Bissap pour démarrer la journée, installation des micros et Alice et Daniel vous embarquent pour un tournage avec pour mot d’ordre : partage de la tradition culinaire dans la bonne humeur et la simplicité. à la croisée du terroir Réunionnais et de toutes ces âmes qui, avec fierté, les préservent et les font vivre... Avec pour slogan, Dopi nout karo la ter ziska zot kuisine, Alice et Daniel vous racontent l’histoire de produits souvent oubliés, tels que le songe, le manioc, le baba figue... mais aussi de ces hommes qui font cette histoire.

Télémag+ a passé une journée en leur charmante compagnie à l’Entre-Deux. Ce jour-là le binôme et son équipe de tournage sont allés à la rencontre de Dany Apaya et des membres de l’association « Entre-Deux Z’epok » pour fabriquer du pain comme « dan tan lontan ». « Epicurien à table », magazine culinaire diffusé le samedi avant le JT du midi et en rediffusion le dimanche autour du JT du soir sur Réunion la 1ère

7h30

Photos : Julien Bourbon
Photos : Julien Bourbon
Un petit café ou une infusion de Bissap pour démarrer la journée, installation des micros et Alice et Daniel vous embarquent pour un tournage avec pour mot d’ordre : partage de la tradition culinaire dans la bonne humeur et la simplicité.


​7h45

Action ! Première séquence : « Na de Moun ? ». Alice et Daniel font la connaissance de Dany, animateur de l’association « Entre-Deux Z’epok », qui œuvre pour le patrimoine de l’Entre-Deux, depuis 1996.

​8h

Les deux animateurs de l’émission écoutent avec attention les conseils de Dany et Marie pour la fabrication d’un bon pain mixte de campagne. Alexandre, réalisateur et Gino, son assistant n’en perdent pas une miette non plus !

​8h45

Le duo profite d’une pause en attendant que la pâte repose pour présenter leur magazine « Eat » aux membres de l’association. Les échanges de recettes traditionnelles fusent. Le baba figue est au cœur de la discussion

​9h

Tout le monde met la main à la pâte. Il faut une dizaine de minutes de pétrissage. Alice est plutôt bonne élève et trouve ça plutôt satisfaisant comme activité, tandis que Daniel abandonne un peu avant la fin !


​9h35

Daniel se rattrape et se charge de la préparation des épices. Lui qui est un spécialiste du cari coq au feu de bois, civet de canard ou cari la pat’ cochon le week-end en famille, se charge pour cette fois du rougail tomates.

​9h45

Mari et femme sont très complices et cela se ressent à l’écran ! Il faut dire que Daniel a toujours le mot pour rire !

​10h30

Boulangers et apprentis du jour façonnent 21 petits pains de 400g chacun. Heureusement que Alice a l’œil !

11h30

« Le temps semble s’être arrêté ! », s’exclame Alice ! Derrière son pilon, Augustine parle du tan lontan tout en écrasant son ail... Confidences à découvrir sur Réunion la 1ère.

​12h50

Daniel enfourne le pain dans le four à bois, devant l’œil amusé de sa femme. « Tu es trop fort ! Tu aurais dû être boulanger, tu aurais fait le pain pour toute la famille...» Il faut savoir que le couple a une belle famille recomposée qui compte pas moins de 6 enfants.

​13h40

Le pain sort tout juste du four. Un régal, surtout dégusté avec la salade sardines gros piment, faite par les membres de l’association !

​14h15

Tout le monde à table pour apprécier de bonnes saucisses frites accompagnées de riz, grains et brèdes, un repas dans la tradition créole pré- paré tous ensemble.

14h30

Fin du tournage ! Alice et Daniel ont partagé un moment très convivial dans cette association de l’Entre-Deux. Marie-Josée, Adrienne, Nicole, Augustine, Laïli... ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir notre duo d’épicuriens.



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 10:57 Une journée avec Pierre-Olivier Law-Yat


Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter