Menu
A La UNE


Une journée avec Pierre-Olivier Law-Yat


"Les Vergers de Marie" De bons jus frais 100% péi dans des bouteilles design


Rédigé le Lundi 19 Juillet 2021 à 10:57 | Lu 144 fois

Une nouvelle aventure

Article : Laetitia Parsi, Photos : Julien Bourbon
Article : Laetitia Parsi, Photos : Julien Bourbon
Pierre-Olivier Law-Yat a grandi à Saint-Gilles dans le plus grand verger de mangues de La Réunion. En effet, son père, Alexandre fournit à toutes les grandes surfaces de l’île entre 300 et 500 tonnes de mangues par an. Diplômé de l’ESI- ROI (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien) en 2014, le jeune homme qui s’est intéressé pendant toutes ses études aux solutions pour éviter le gaspillage des fruits, crée son entreprise, spécialisée dans la fabrication de purée de fruits surgelée. Pulpe Mascareigne Industrie fournit les glaciers, restaurants, confituriers... Parallèlement à cela, Pierre-Olivier Law-Yat s’installe en tant qu’agriculteur sur 13 hectares à Saint-Gilles les Hauts où il produit des mangues, des bananes, des pitayas, des corossols, des agrumes... Des fruits destinés à la vente mais aussi et surtout à la transformation en purée. En 2020, lorsque la plupart des professionnels à qui il fournissait ses produits ont fermé en raison de la crise sanitaire, le chef d’entreprise a dû innover pour écouler sa purée. A 30 ans, Pierre-Olivier Law-Yat s’est donc lancé dans une nouvelle aventure en créant Les Vergers de Marie en novembre dernier. Letchi, ananas Victoria, goyavier, mangue José, melon, pastèque, citron, orange, fruit de la passion... Les Vergers de Marie vous proposent une quinzaine de parfums de nec- tars et jus de fruits frais 100% d’origine Réunion. Disponibles aux rayons fruits et légumes de nombreuses grandes surfaces de l’île, ils séduisent par leur saveur et leur packaging, de jolies bouteilles en verre réutilisables de 75cl dont le design a été imaginé par Pierre-Olivier et sa femme, Marie.

​ 6H

Pierre-Olivier Law-Yat passe ses matinées sur la propriété qu’il exploite depuis 2014. Puis, il se rend à l’atelier pour la transformation des fruits en purée et la fabrication des jus de fruits des Vergers de Marie.

​6H30

Pour lui, c’est un plaisir de travailler dans la nature. D’autant qu’il peut toujours compter sur la compagnie de Ola et Pippa. Le soir, entre décembre et mai, il est de retour avec ses chiens pour féconder ses pitayas un par un entre 20h et minuit.

​7H15

C’est la saison des agrumes ! Une des spécialités de Pierre-Olivier Law-Yat : citrons, tangors, pomelos, pamplemousses... Pour certains fruits, il s’agit de sa première récolte !

​8H45

Cueillette de certains corossols arrivés à maturité. Pierre-Olivier Law-Yat fait cela avec précaution. Il sait que ce fruit est particulièrement fragile !

​9H30

C’est le moment de charger les régimes de bananes mignonnes dans la benne de son 4x4. « Ma plus grande satisfaction, c’est quand mon 4x4 est plein et que j’arrive avec tous mes fruits à la coopérative ! »

​11H

Retour à l’atelier situé sur les terres de son père, Alexandre Law-Yat sur la route du Théâtre où il exploite pas moins de 13 000 manguiers. Le fils pasteurise les bouchons de ses bouteilles de jus de fruits au chalumeau.

​11H45

Avec son équipe, Pierre- Olivier Law-Yat se charge ce jour-là d’embouteiller environ 350 nectars de letchis. Depuis le début des Vergers de Marie en novembre dernier, pas moins de 50 000 bouteilles de jus ont été vendues dans les grandes surfaces de l’île !

​12H

Avec Xavier et Laurent, le chef d’entreprise pose les étiquettes sur les bouteilles du jour. Grâce à une aide à la relance obtenue de la part du Département, le spécialiste de la purée de fruits a investi dans une ligne d’embouteillage automatique qui devrait se mettre en place prochainement

​13H30

L’après-midi sera consacré à la préparation de la purée d’ananas qui sera ensuite placée en chambre froide. Ajoutée à de l’eau et du sucre, Pierre-Olivier Law-Yat en fera plus tard des jus. Le nectar à l’ananas Victoria est l’un des plus appréciés. Les jus des Vergers de Marie sont réalisés à partir de fruits 100% réunionnais !

​14H15

« Nous connaissons une belle croissance à laquelle nous ne attendions pas mais nous avons encore beaucoup d’idées. Nous construisons un hangar afin d’augmenter notre production. Nous travaillons sur la composition de nouveau jus à base de bissap, de carottes... Et nous réfléchissons à des mélanges style menthe-passion, carottes- gingembre... », explique-t-il

​15H30

Livraison d’une commande de pu- rée de goyaviers à un client fidèle qui en fera de la confiture.

​16H

En tant que chef d’entreprise, Pierre-Olivier Law-Yat consacre chaque jour quelques heures à certaines tâches administratives : devis, factures, élaboration de nouveaux projets... Sur son bureau, le prix de l’innovation qu’il vient de recevoir dans le cadre du concours Trophée Entreprise et Territoire.

​17H30

Ola et Pippa ont bien mérité leur pause. Les deux boxers ont veillé sur leur maître et ses champs de fruits tout au long de la journée.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Juillet 2021 - 10:50 Questions nature


Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter