Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Ecolo

Une journée de l’Eco-agent



Une journée de l’Eco-agent
La Communauté Intercommunale du Nord (Cinor) a organisé une journée de l’Ecoagent sous la forme d’un mini village dédié à la thématique et à l’économie circulaire. L’objectif majeur était de sensibiliser les agents de la collectivité à l’économie circulaire afin d’accentuer ces derniers dans le rôle d’ambassadeurs de demain. Diverses actions ont été programmées à destination des agents et des élus : la réparation des petits équipements électriques (déchets d’équipements électrique et électroniques) fournis par les agents dans le cadre du dispositif Réparali Kafé assuré par l’association Ekopratik, la démonstration des activités des partenaires de la Cinor : Ti Tang Récup (TTR) dans le cadre d’une vente de produits dérivés de la récupération des textiles, l’association Actions de Proximité Sainte-Marie (APSM) qui a présenté sa boutique solidaire, les messages de sensibilisation de l’Office de l’eau, du Parc National et d’autres prestataires de l’environnement.

Nouvelle approche des cétacés

Une journée de l’Eco-agent
La Préfecture vient d’édicter un arrêté précisant les conditions d’observation des cétacés (baleines et dauphins) à La Réunion qui confirment une volonté de développement durable et de sécurité des passagers à bord de bateau ou de personnes effectuant une mise à l’eau à proximité des mammifères marins. Il est désormais obligatoire et non plus fortement conseillé d’être doté quand on va dans l’eau des équipements (palmes, masque et tuba ainsi qu’une combinaison adaptée).

Un Marathon zéro déchet

Une journée de l’Eco-agent
Les bénévoles et groupes locaux de Zero Waste France ont participé au premier “ Marathon commerçant zéro déchet ”. Avec pour mot d’ordre “ Changeons d’emballages, passons au réutilisable ! ”, l’objectif de l’opération était de promouvoir et généraliser l’usage d’emballages réutilisables comme alternative au jetable auprès des commerçants. A La Réunion, 95 commerces se sont engagés à réduire le jetable et à accepter les contenants réutilisables ramenés par leurs clients. La carte de ces commerçants est consultable sur moncommercant.re. L’association Zéro Déchet Réunion envisage dans les prochains mois d’accompagner les commerçants dans la mise en place d’autres actions de réduction des déchets dans les commerces (barquettes composables, lutte contre le gaspillage alimentaire, réflexion autour de la consigne...).

Tests anti-moustique

Une journée de l’Eco-agent
L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) vient d’obtenir l’autorisation pour procéder à des lâchers de quelques moustiques mâles stérilisés en laboratoire, afin d’étudier leur comportement en milieu urbain. Pour cette première phase, les lâchers seront réalisés sur le quartier de Duparc sur la commune de Sainte-Marie, à raison de 3000 moustiques (moins de 5% de la population de moustiques initialement présente à l’hectare), une fois par trimestre. L’objectif : recueillir des données qui permettront d’affiner la technique en vue du contrôle des populations de moustique tigre (Aedes albopictus) à l’échelle d’un quartier.

Rédigé le Vendredi 28 Juin 2019 à 07:00 | Lu 143 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2019 - 07:00 Feu vert pour les fertilisants organiques

Vendredi 20 Septembre 2019 - 07:00 Les baleines à la trace