Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Cuisine

Une pièce montée de macarons


Servie à la fin du mariage, la pièce montée de choux ou croquembouche laisse peu à peu la place à des desserts moins traditionnels. Pour changer, proposez à vos invités un dessert inoubliable grâce à la pièce montée de macarons. C’est un peu plus dans l’air du temps, d’autant que vous pourrez choisir le parfum de vos macarons en accord avec les couleurs de votre thème de mariage.


Une pièce montée de macarons

La recette : la meringue de macarons

Une pièce montée de macarons
Ingrédients pour une quarantaine de macarons :
- 130 g de poudre d’amandes
- 250 g de sucre glace
- 3 blancs d’oeufs frais (soit 100 g)
- 30 g de sucre en poudre
- Colorant alimentaire (en poudre de préférence)

1. Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande et le sucre glace. Passer au tamis (il faut que la poudre soit la plus fine possible).

2. Monter les blancs en neige. Une fois que les blancs d’oeufs donnent une mousse, ajouter le colorant et le sucre en poudre et continuer à battre.

3. Une fois vos blancs en neige montés, ajoutez-les délicatement à la préparation poudre d’amande + sucre glace à l’aide d’une spatule.

4. Une fois que votre pâte est lisse, la mettre dans une poche à douille.

5. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou d’une plaque à macarons) faire des petits tas. N’oubliez pas de bien les espacer.

6. Taper la plaque contre le plan de travail afin que les macarons prennent une belle forme lisse sans bulle d’air.

7. Les laisser reposer 30 minutes à l’air libre avant d’enfourner. Ce temps de séchage va permettre de créer une croûte sur le dessus de la coque, ce qui évitera les fissures à la cuisson.

8. Préchauffer le four à 150°C avec une plaque à l’intérieur pour qu’elle chauffe. Les faire chauffer pendant 10 à 12 minutes en posant votre plaque sur la plaque du four. Ne pas hésiter à ouvrir la porte de votre four pendant quelques secondes, 2 ou 3 fois pendant la cuisson, afin de faire sortir la vapeur qui s’y trouve.

9. Il ne reste plus qu’à les fourrer avec la ganache de votre choix !

5 astuces pour réussir vos macarons

Une pièce montée de macarons
1. Utilisez des blancs dʼoeuf vieillis
Pour les macarons, les blancs ont besoin d’être très fermes. C’est pourquoi on utilise des blancs d’oeufs vieillis, c’est à dire séparés des jaunes et conservés au frigidaire depuis déjà 3 ou 4 jours. Si vous n’avez pas de blancs vieillis, vous pouvez ajouter une pincée de sel dans vos blancs. Il est important de sortir vos blancs du frigo un peu à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante.

2. Tamiser !
Il ne faut surtout pas zapper l’étape du tamisage. En effet, lorsque vous mélangez la poudre d’amande et le sucre glace, il faut tamiser même si cela vous paraît trop long. Cela vous permettra d’obtenir des macarons avec des coques bien lisses. Sinon vos macarons risquent d’être granuleux.

3. Choisissez bien votre colorant
Le macaron doit être beau et coloré. C’est pourquoi le choix du colorant est important. Pour des tons pastel, préférez le colorant liquide ou en gel alors que pour des couleurs plus soutenues, il vous faudra utiliser du colorant en poudre. En effet, le colorant en poudre a un pouvoir colorant très fort. Mettez-en peu !
A noter que les colorants sont à intégrer aux blancs dès qu’ils sont montés en neige.

4. Chasser les bulles dʼair !
Souvent, des petites bulles peuvent se former sur la coque des macarons. Pour chasser l’air afin d’éviter ce genre de désagrément, tapez vos plaques où sont disposées les coques pas encore cuites. Soulevez la plaque à quelques centimètres du plan de travail et lâchez-la.

5. La garniture
Faites attention à ce que votre ganache soit bien refroidie avant de garnir vos macarons. Si elle est encore tiède, il vous sera particulièrement difficile de remplir vos coques avec. Placez-la au minimum une heure au réfrigérateur avant de vous lancer !

Rédigé le Samedi 30 Mars 2019 à 07:00 | Lu 143 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Avril 2019 - 07:00 Pétales de rose cristallisés