Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Une rentrée scolaire organisée et sans stress


La fin des vacances approchent à grands pas et annonce avec elle l’arrivée de la rentrée scolaire, qui peut être une source d’angoisse autant pour les enfants que pour les parents, mais pas de panique ! Avec ces astuces, votre famille sera fin prête à appréhender ce moment redouté avec sérénité.


Listes scolaires … pour les retardataires
Vous vous êtes laissé rattraper par le temps et ne vous êtes pas encore attaqué au problème épineux des effets scolaires, alors que bien entendu tout le monde autour de vous s’en est déjà chargé. Ne vous en faites pas. Prenez vous une journée et commencez par un bon tri des cartables ; n’ayez aucun scrupules à jeter ce qui ne servira plus, ne vous encombrez pas. Récupérer ce qui est en bon état et faites un petit tour de votre maison, vous y trouverez forcément quelques crayons neufs ou rames de papiers, ça fera toujours des achats en moins. Vous avez toujours la possibilité de déposer votre liste dans un des magasins qui s’en chargera pour vous, mais si vous préférez gérer vos achats et votre budget, pensez à y aller seul. Pour faire participer vos enfants, vous pouvez négocier en sélectionnant quelques articles qu’il ou elle choisira, comme la trousse, l’agenda, le sac ou autre et chargez vous du reste. Sans les enfants qui ont tendances à s’éparpiller, vous serez plus efficace et préférez un créneau ou les rayons seront moins fréquentés, vous verrez ça ira plutôt vite. Au moment où vous irez choisir les quelques éléments manquants avec vos enfants, profitez pour vous faire un stock de photos d’identité, ça sera ça de fait.

Faites du tri dans les vêtements
Certes cela ne motive pas vraiment les troupes, mais un bon tri dans les armoires, commodes et dressing sera une bonne chose de faite, pour repartir sur de bonnes bases, et ne pas se retrouver de bons matins à devoir chercher une paire de chaussettes non trouées. Pour cela, videz tout et faites un premier tri en vous débarrassant de ce qui est vraiment trop abîmé pour être porté. Puis, avec l’aide de vos enfants, vérifiez ce qui est encore à la taille, et si il y a des vêtements qu’ils ne veulent plus porter mais qui sont encore en bon état, vous pourrez les donner. Une fois le rangement fait, vous pourrez leur acheter quelques vêtements neufs, afin qu’ils soient tout beaux pour la reprise.

Anticipez les rendez-vous médicaux
Qui dit reprise de l’école, dit inscription aux activités sportives ou de loisirs. Afin de ne pas vous laissez dépasser, et de bien démarrer cette nouvelle année, prenez rendez-vous chez le médecin, déjà pour vérifier que tout va bien mais aussi afin de vous fournir en certificats médicaux qui vous seront demandé lors des inscriptions. Profitez également pour aller chez le dentiste, et caler vos rendez-vous chez l’ophtalmologiste ou l’orthodontiste, pour ne pas être pris de cours et commencer cette nouvelle année en bonne santé et bien organisé.

Reprenez un rythme avec douceur et optimisme
Quelques jours, voire une semaine avant la rentrée, commencez à reprendre un rythme convenable afin que tout le monde soit en forme le jour j. Faites le progressivement, en commençant par le coucher ; fixez un horaire convenable qui doit être respecté par toute la famille. Puis attaquez vous au réveil que vous alignerez sur l’heure à laquelle il faudra se réveiller pour l’école. Vous pouvez leur proposer un peu de lecture ou decahier de vacances, afin de se remettre doucement dans le bain, sans leur mettre la pression et en privilégiant des temps courts.

Rassurez-les
Si vos enfants sont stressés, rassurez-les en mettant en avant les bons côtés ; ils vont retrouver leurs copains, s’en faire de nouveaux, reprendre ou démarrer une activité extra scolaire. Il est important de les encourager sur le plan scolaire, à faire de leur mieux, de les féliciter pour leurs qualités au lieu de mettre en avant leurs lacunes. Réexpliquez leur que l’école c’est fait pour apprendre, qu’il n’y a aucune honte à ne pas comprendre, que si ils ne comprennent pas quelque chose qu’ils n’hésitent pas à en parler à leur professeur ou à vous même. Ainsi ils seront plus confiants et communiqueront plus facilement avec vous en cas de petits soucis et ils ne se mettront pas de pression.

Préparez-vous un planning optimisé
Vous êtes encore dans le calme des vacances, alors prenez une petite heure pour faire un planning. Vous pouvez, dans un premier temps, faire le point tous ensemble en commençant par mettre en avant ce qui ne fonctionnait pas, puis en précisant ce que chacun souhaiterait comme amélioration. Ensuite, faites une liste qui comprend les emplois du temps de chaque membre de la famille, avec les horaires de travail, d’école et activités diverses. A partir de cette liste, faites et affichez votre planning, en y incluant les courses, les préparations des repas, et tâches ménagères. N’hésitez pas à y inclure les enfants pour les responsabiliser ; s’y chacun y met du sien et sait ce qu’il a à faire, vos journées seront plus fluides.

Prévoyez du temps en famille
Parents, dans la mesure du possible, prenez quelques jours de congés pour la période de la rentrée. Cela vous permettra déjà de vous poser, et d’être beaucoup moins stressés et les enfants le seront aussi. Une fois que vous avez vérifiez que tout est bien prêt, passez les derniers jours de vacances tous ensemble. Faites des sorties qui ne demandent pas trop d’organisation, pour avoir l’esprit tranquille et décompressez. Allez manger une bonne glace, faire une balade en bord de mer ou allez voir un film en famille, cela fera du bien à tout le monde et vous permettra de resserrer les liens avant cette longue période où vous ne passerez pas vos journées ensemble. Votre disponibilité pendant le jour de la rentrée et éventuellement les jours suivants rassureront vos enfants qui pourront vous raconter leurs journées et se confier sur ce changement.
 
Émilie GRONDIN

Rédigé le Mardi 6 Août 2019 à 00:16 | Lu 250 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 3 Décembre 2019 - 22:12 Pique-nique en été

Mardi 3 Décembre 2019 - 22:12 Des tourismes pour tous les goûts


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter