Menu
TENDANCES


Une routine santé à adopter pour être au top


Ça y est, la rentrée est bel et bien là. Pour certains, il est temps de retrouver le travail. Après une période de repos bénéfique, comment rester en pleine forme et trouver une routine bien-être qui nous booste toute l’année ? Voici quelques pistes à explorer.


Rédigé le Mardi 9 Février 2021 à 09:05 | Lu 103 fois

Votre corps vous dira merci

Être en pleine forme, c’est se réveiller avec plein d’énergie et l’envie de faire des millions de choses avec le sourire ! Alors, pour profiter à fond des mois à venir, on garde le cap et on prend soin de sa santé dès maintenant. On ne va pas se mentir, faire un minimum d’effort pour adopter un mode de vie sain, ça aide. Et suivre quelques conseils et préceptes de vie, ce n’est pas si difficile que ça. Promis, votre corps vous dira merci !

UNE ALIMENTATION ADÉQUATE, TU MANGERAS

La santé passe d’abord par la nourriture. Fidèle au célèbre adage « un esprit sain dans un corps sain », on veille à manger équilibré. On fait le plein de vitamines et d’antioxydants grâce à une alimentation variée, faite de fruits et de légumes, qui aideront à lutter contre la fatigue. On n’oublie pas non plus les protéines, présentes dans les viandes maigres et les poissons, les œufs et les noix. À la fin de l’été, on peut également tout doucement préparer l’hiver en entamant une cure de vitamines, de propolis, de gelée royale ou d’autres plantes fortifiantes, qui renforcera le système immunitaire et préviendra les petits coups de froid de l’automne pour les plus fragiles.

LE PETIT DÉJEUNER, TU NE SAUTERAS PAS

Une routine santé à adopter pour être au top
Pour faire le plein de vitalité dès le réveil, on ne saute surtout pas le premier repas matinal, qui est sans doute le plus important de la journée. Pour nettoyer et relancer l’organisme, on commence par bien s’hydrater : on peut boire, à jeun et une demi-heure avant de manger, un citron pressé dans de l’eau chaude avec quelques morceaux de gingembre frais et du miel. Pour un petit déjeuner de champion, on privilégie le sucre naturel des fruits plutôt que celui des viennoiseries ou des pâtes à tartiner industrielles et grasses, qui entraînent le fameux coup de barre et les fringales de fin de matinée. En automne, place aux fruits de saison comme les pommes, les poires et le raisin, qu’on agrémente de banane, de pains aux céréales complètes, de flocons d’avoine, d’oléagineux (amandes, noisettes) ou de graines (lin, sésame) et d’un thé vert ou d’un café peu sucré.

UN SOMMEIL DE QUALITÉ, TU AURAS

Pendant les vacances, en principe, notre organisme vit un peu au ralenti. Pas d’horaires, pas de contraintes, peut-être même quelques excès, tout est permis ! Si on a pris l’habitude de faire des grasses matinées, le changement de rythme risque d’être brutal si l’on n’opère pas une transition progressive. Petit à petit, on se rebranche sur le planning de la rentrée en se couchant et en se levant un peu plus tôt et en privilégiant la régularité, même le week-end. On ne néglige pas pour autant la qualité du repos et on essaie de dormir au moins huit heures par nuit, car moins on dort, plus on est énervé et plus on stocke de graisse !

LE SPORT, TU REPRENDRAS

Avec le sommeil et l’alimentation, l’activité physique est l’une des clés essentielles au maintien d’une bonne santé. Pour se motiver, on se donne des objectifs : perdre quelques kilos, garder son poids de forme, réussir le prochain marathon, entraîner ses muscles en vue des prochaines vacances au ski, etc. Il faut rester réaliste pour ne pas se décourager et ne pas nuire à son estime de soi : natation, course à pied, vélo, danse ou marche nordique, peu importe la discipline tant qu’elle nous plaît, qu’elle est pratiquée régulièrement et qu’elle ne met pas la barre trop haut.

​DE TOI, TU PRENDRAS SOIN

Même si l’on reprend la routine du boulot, on se garde des moments pour soi et pour prendre soin de son corps. Bains détente, massages relaxants, séances de hammam ou de sauna, tous ces instants cocooning participent au bien-être général. Pendant que le corps se détend, on hydrate bien la peau en prévision des premiers froids et on nourrit les cheveux, sans doute assoiffés si l’on a passé l’été au soleil, à la mer, à la piscine ou tout simplement au grand air. De la même façon, on doit se ménager du temps pour s’aérer l’esprit. Pendant une heure, une journée ou un week-end, on exerce une activité qui nous fait plaisir tel que la musique, le dessin ou le tricot ou on part en balade à la découverte d’une exposition ou de ruelles inexplorées. En bref, on force son corps et sa tête à ne pas trop s’ankyloser, ce qui aura le grand avantage d’évacuer le stress et de booster l’énergie.

FOCUS : UNE CURE DE SPIRULINE

Illustration : pixabay
Illustration : pixabay
La spiruline est une microalgue d’eau douce. Appartenant à la famille des cyanobactéries, elle est très riche en bêtacarotène, en fer, en vitamine B12, en vitamine E, en protéines, en minéraux et en oligo-éléments comme le calcium, le magnésium, le zinc etc. Antioxydante et très efficace dans le renforcement des défenses naturelles, on trouve ce super aliment sous forme de comprimés ou de poudre, à suivre généralement en cure d’un mois.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Février 2021 - 09:37 1001 façons de lui dire « je t’aime »

Jeudi 11 Février 2021 - 09:25 Couple : restez dans la séduction






Recevoir notre newsletter