Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

VOLKSWAGEN T-CROSS 1.0TSi 115ch DSG7 R-Line


Le dernier pion de la gamme


VOLKSWAGEN T-CROSS 1.0TSi 115ch DSG7 R-Line
Volkswagen est à présent le constructeur qui propose le plus de SUV dans sa gamme. On connaît déjà le T-Roc, le petit SUV Compact, on a ensuite son célèbre grand-frère le Tiguan, le familial Tiguan AllSpace et ses 7 places, et bien évidement, le vaisseau amiral Touareg. Le T-Cross complète définitivement la famille des tout-chemins, en se positionnant dans la catégorie des SUV du Segment B. En face, il y a du lourd, avec les deux champions en France, le Renault Captur et le Peugeot 2008, ses cousines Seat Arona et Skoda Kamiq, ou les coréennes Hyundai Kona et Kia Stonic. Volkswagen a donc pris son temps afin de proposer le produit le plus abouti possible pour son entrée dans la catégorie.

Bien sûr, elle prend sa base technique, chez sa petite citadine de soeur, la Polo. Son style SUV impose 6cm de plus en longueur et 12cm de plus en hauteur. La garde au sol est revue à la hausse également, avec un choix de jantes intéressant. Le design général est conventionnel, avec un look plutôt carré, qui annonce une belle habitabilité. La face avant est typique de la marque. Le bouclier est bardé de plastique, mais c’est surtout au niveau de l’arrière qu’il y a du changement. Nouveaux feux à LED sur fond noir, et un grand bandeau sombre qui sert de jonction, et qui distingue le T-Cross du reste de la gamme. Dommage, ce dernier ne s’allume pas, et paraît donc un peu chip sur une Volkswagen.

L’atmosphère intérieur rappelle évidemment celui de la Polo. Quelques éléments diffèrent, comme les aérateurs latéraux, le volant, et l’habillage du tableau de bord. Le client pourra opter pour une instrumentation numérique de 10.25 pouces, et l’écran central tactile est de 8 pouces. Les matériaux sont solides, mais plutôt durs malgré son blason. C’est la modularité qui épate, avec une banquette arrière coulissante sur 14cm, qui permet de faire varier la capacité de chargement de 385 à 455 litres. Seul la Citroën C3 Aircross fait mieux. Le dossier du siège passager se rabat, ce qui permet le transport d’objet long. Enfin, l’habitabilité est très confortable pour le segment, avec des adultes qui seront parfaitement accueillis aux places arrière. Les rangements sont nombreux et pratiques, avec même un tiroir sous le siège passager.

Volkswagen l’a donc équipé de la plate-forme MQB A0, comme sur tous les véhicules du segment B du groupe. Le T-Cross restera donc une simple traction, comme toutes ses concurrentes d’ailleurs. Pour bénéficier de la transmission intégrale, il faudra regarder du côté du T-Roc. Ce châssis, on le connaît et on l’apprécie. Bien sûr, le feeling n’est pas aussi génial que sur une Polo ou une Ibiza, mais avec ce petit empattement, le véhicule reste vif et maniable. La direction est en prime douce et précise. Le bloc 1.0TSi de 115ch est plus que suffisant, surtout quand il est associé à la boîte DSG7. Pour un petit trois cylindres, les vibrations sont contenues, et il est réactif à l’accélération. La boîte le bride un peu en ville ou sur routes nationales en privilégiant les bas-régimes, mais sur chemins sinueux, n’hésitez pas à passer en mode Sport. Cela rendra la conduite plus naturelle et agréable.

Pas forcément le plus original de la catégorie, Volkswagen mise surtout sur sa praticité, avec un espace vital généreux, et une modularité au top. Comme c’est le dernier arrivé sur le marché, les technologies embarquées sont nombreuses, mais il faudra opter pour les versions haut de gamme afin de profiter des meilleurs équipements. Le confort fait également partie de ses atouts. Reste à faire avec un ticket d’entrée plutôt élevé, avec un 1.0TSi 95ch Confort déjà correctement équipé.

FICHE TECHNIQUE ET TARIFS :
• Moteur 1.0TSi de 115ch et 200nm de couple
• Mesures : 4.11mX1.76mX1.58m
• Poids de 1270kg
• 0 à 100km/h en 10.2s
• Vitesse max : 193km/h
• Conso mixte de 5.0L au 100km
• (7.1L lors de notre essai)
• 107gCO2/km
• Gamme à partir de 28 700€ TTC
• Modèle d’essai à 37 240€ TTC

Rédigé le Mercredi 22 Janvier 2020 à 07:00 | Lu 68 fois


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Mars 2020 - 14:00 Cadillac Escalade

Samedi 21 Mars 2020 - 14:00 Kia Sonet Concept