Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Ecolo

Vers une Agence Régionale de la Biodiversité



Vers une Agence Régionale de la Biodiversité
Le 14 mars dernier, la Région a signé une convention de partenariat avec l’Agence Française de la Biodiversité pour préfigurer une future Agence Régionale de la Biodiversité (ARB). Le calendrier prévisionnel comprend le lancement de la consultation pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration d’une feuille de route fin 2019 et une ARB opérationnelle d’ici mi-2020. Le président de la Région, Didier Robert, a souligné la nécessité d’une action concertée notamment avec le comité de pilotage (Parc National des Hauts, Département et Réserve Marine). Selon lui, c’est là l’occasion d’inclure aussi bien les acteurs du monde économique (pour une économie plus verte ou bleue) que les citoyens.

Une charte pour les pros de la vidange

Vers une Agence Régionale de la Biodiversité
La Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion, Runéo et 5 entreprises spécialisées dans la vidanges des fosses septiques et des bacs à graisse ont signé une charte d’engagement pour la bonne gestion des matières de vidange et des graisses sur le territoire de la Cinor. Comme l’a souligné le vice-président de la Cinor, Yves Ferrières, cette charte VertuEau garantira aux usagers la traçabilité des matières de vidange ou des graisses collectées qui ne seront pas rejetées sauvagement dans la nature mais recyclées à la station d’épuration du Grand Prado à Sainte-Marie.

Terr’O Naturel, deuxième édition

Vers une Agence Régionale de la Biodiversité
Le Territoire de la Côte Ouest (TCO : La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu) organise la deuxième édition de l’opération “ Terr’O Naturel ”.
Plusieurs ateliers sont proposés au grand public. Rendez-vous le mercredi 3 avril à La Possession, pour un atelier compostage et jardinage au naturel, dans un jardin partagé géré par l’association An Grèn Koulèr à la Rivière des Galets, chemin Saint-Alme, le jardin pédagogique de Fleur Jaune. Vous repartirez avec toutes les astuces naturelles et toutes les informations utiles pour réussir un bon compost, naturel et riche pour vos plantations. Apprenez à fabriquer vous-mêmes vos propres produits d’entretien, à base de produits naturels : démonstrations par les médiateurs qui vous accompagneront également pour la création des recettes, le 3 avril à la déchetterie du Guillaume à Saint-Paul et le samedi 6 avril au marché forain de La Possession.
“ Terr’O Naturel ” se termine le samedi 13 avril pour une journée d’animations où l’on pourra, entre autres, entrer dans les coulisses de la déchetterie de La Marine (au Port).

Un jardin remarquable à Saint-Leu

Vers une Agence Régionale de la Biodiversité
Le jardin botanique Mascarin de Saint-Leu vient d’obtenir le label “ Jardin remarquable ” qui distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés. Mascarin rassemble des collections botaniques permettant de connaître et valoriser le patrimoine végétal réunionnais, en respectant la biodiversité.
C’est aussi un musée qui rassemble 4000 plantes du jardin, réparties en huit collections botaniques. C’est un groupe de travail composé de représentants de l’État, de la région et de personnalités qualifiées dans le domaine des jardins qui a attribué le label, séduit notamment par les collections botaniques, ainsi que la composition et l’esthétique de Mascarin.

Rédigé le Vendredi 5 Avril 2019 à 07:00 | Lu 72 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 3 Décembre 2019 - 20:55 Pour la performance énergétique des logements

Dimanche 24 Novembre 2019 - 22:47 Pas de lanterne volante pour les fêtes ?