
Thierry Kasprowicz, co-organisateur du salon Vinocité, dévoile les grandes lignes de cette édition unique, placée sous le signe de l’exotisme tropical et de la gastronomie réunionnaise. Dans un cadre verdoyant qui invite à des dégustations en plein air, les visiteurs pourront savourer les vins et champagnes dans une ambiance typiquement réunionnaise, au cœur de l’Ouest. Du Jardin Gourmand, qui mettra à l’honneur les produits locaux, à une organisation résolument engagée en faveur de la durabilité, Vinocité promet un voyage gustatif authentique, enrichi par des échanges chaleureux avec les chefs et une programmation musicale locale entraînante.
AMBIANCE TROPICALE
VOUS MENTIONNEZ QUE CETTE ÉDITION S’ANNONCE «TROPICALE». COMMENT PENSEZ-VOUS QUE L’ENVIRONNEMENT LUXURIANT DE LA RÉUNION VA INFLUENCER LES EXPÉRIENCES DE DÉGUSTATION ET LES INTERACTIONS ENTRE LES EXPOSANTS ET LES VISITEURS CETTE ANNÉE ?
Vivre à La Réunion, c’est vivre à l’extérieur et au contact des éléments. Si pour des raisons d’espaces supplémentaires, Vinocité a fait sa transhumance dans l’Ouest, c’est aussi une réalité que de déguster du vin et du champagne à l’extérieur à La Réunion: au restaurant, quand on reçoit chez soi sur une terrasse ou encore en pique-nique à la plage ou dans les Hauts. Si les conditions optimales de dégustation peuvent être différentes, notamment en raison de la chaleur, que dans un espace climatisé, déguster du vin in situ est le reflet d’une certaine réalité de consommation à La Réunion.
GASTRONOMIE LOCALE
AVEC LA MISE EN AVANT DE LA GASTRONOMIE RÉUNIONNAISE DANS LE JARDIN GOURMAND, QUELS PLATS OU INGRÉDIENTS SPÉCIFIQUES ATTENDEZ-VOUS AVEC IMPATIENCE DE VOIR PRÉSENTER PAR LES CHEFS, ET COMMENT CES CHOIX REFLÈTENT-ILS LA RICHESSE CULINAIRE DE L’ÎLE ?
Il était imposé aux chefs du food court comme aux chefs qui réalisent un menu au restaurant éphémère de proposer des plats et des menus à partir d’ingrédients locaux. La volaille pays, la vanille, le chocolat, le café Bourbon Pointu de La Réunion... seront entre autres à l’honneur dans les propositions salées et sucrées des chefs de talents que compte l’île où la créolonomie sera bien représentée. Même le chef parrain de Vinocité 2024, Hugo Riboulet, vainqueur de Top Chef 2023, a réalisé un menu avec des produits pays.
ÉVOLUTION DE VINOCITÉ EN TANT QUE CINQUIÈME ÉDITION, VINOCITÉ A DÉJÀ UN CERTAIN HISTORIQUE. QUELLES LEÇONS AVEZ-VOUS TIRÉES DES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS QUI VOUS ONT INSPIRÉ À APPORTER DES CHANGEMENTS OU DES AMÉLIORATIONS POUR CETTE ANNÉE ?
Vinocité, même si la salon a quelques éditions au compteur, reste un salon jeune, avec beaucoup de fragilité financière car c’est un événement non subventionné, auto-produit avec beaucoup d’ambitions et qui attire pourtant chaque année de plus en plus de monde. La satisfaction et le confort des visiteurs comme des exposants restent la motivation principale, ce qui engendre de nombreux coûts. Inévitablement, la partie gastronomique est celle qui ouvre le spectre des possibles et qui attire une plus large clientèle, pas uniquement intéressée par le monde du vin et des spiritueux. C’est l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des chefs sans formalité. La partie concert, avec cette année, une très belle programmation d’artistes locaux, est aussi un moment très apprécié des visiteurs tout comme l’espace guinguette où les visiteurs pourront se déhancher sur un parquet dansant.
ENGAGEMENT POUR L’AUTHENTICITÉ
AVEC UNE DIVERSITÉ DE PRODUITS ALLANT DES SPIRITUEUX AUX BIÈRES ARTISANALES, COMMENT VINOCITÉ S’ASSURE QUE LES EXPOSANTS ET LES MARQUES REFLÈTENT L’AUTHENTICITÉ ET LA QUALITÉ, TANT AU NIVEAU LOCAL QU’INTERNATIONAL ?
Avant de valider la présence d’un exposant sur le salon, nous, Maestro et moi, échangeons pour nous assurer que ce dernier correspond à la philosophie du salon. La qualité des produits, qu’ils soient locaux ou d’ailleurs, représente bien sûr le principal critère de sélection en plus d’autres critères plus techniques.
IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
DANS UN CONTEXTE DE SENSIBILISATION CROISSANTE À LA DURABILITÉ, COMMENT VINOCITÉ 2024 PREND-IL EN COMPTE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE L’ÉVÉNEMENT, NOTAMMENT EN CE QUI CONCERNE LE CHOIX DES EXPOSANTS ET LES PRATIQUES MISES EN PLACE DURANT LE SALON ?
Je suis très sensible au caractère durable des événements tout comme Maestro qui s’inscrit dans cette démarche environnementale au quotidien au fil de leurs prestations. Pour cette édition 2024 du Jardin Gourmand de Vinocité, il y aura bien évidemment du tri sélectif et recyclage des déchets organisé en collaboration avec le Territoire de l’Ouest, l’utilisation de vaisselles éco-responsables inscrite dans le cahier des charges des exposants du food-court, des écrans et lumières LED qui limitent la consommation du dispositif technique, un salon non fumeur où l’espace fumeur sera limité à l’espace guinguette pour respecter le site et les visiteurs. Nous avons également limité les impressions papier et créé des enseignes exposants réutilisables pour les éditions suivantes...
AMBIANCE TROPICALE
VOUS MENTIONNEZ QUE CETTE ÉDITION S’ANNONCE «TROPICALE». COMMENT PENSEZ-VOUS QUE L’ENVIRONNEMENT LUXURIANT DE LA RÉUNION VA INFLUENCER LES EXPÉRIENCES DE DÉGUSTATION ET LES INTERACTIONS ENTRE LES EXPOSANTS ET LES VISITEURS CETTE ANNÉE ?
Vivre à La Réunion, c’est vivre à l’extérieur et au contact des éléments. Si pour des raisons d’espaces supplémentaires, Vinocité a fait sa transhumance dans l’Ouest, c’est aussi une réalité que de déguster du vin et du champagne à l’extérieur à La Réunion: au restaurant, quand on reçoit chez soi sur une terrasse ou encore en pique-nique à la plage ou dans les Hauts. Si les conditions optimales de dégustation peuvent être différentes, notamment en raison de la chaleur, que dans un espace climatisé, déguster du vin in situ est le reflet d’une certaine réalité de consommation à La Réunion.
GASTRONOMIE LOCALE
AVEC LA MISE EN AVANT DE LA GASTRONOMIE RÉUNIONNAISE DANS LE JARDIN GOURMAND, QUELS PLATS OU INGRÉDIENTS SPÉCIFIQUES ATTENDEZ-VOUS AVEC IMPATIENCE DE VOIR PRÉSENTER PAR LES CHEFS, ET COMMENT CES CHOIX REFLÈTENT-ILS LA RICHESSE CULINAIRE DE L’ÎLE ?
Il était imposé aux chefs du food court comme aux chefs qui réalisent un menu au restaurant éphémère de proposer des plats et des menus à partir d’ingrédients locaux. La volaille pays, la vanille, le chocolat, le café Bourbon Pointu de La Réunion... seront entre autres à l’honneur dans les propositions salées et sucrées des chefs de talents que compte l’île où la créolonomie sera bien représentée. Même le chef parrain de Vinocité 2024, Hugo Riboulet, vainqueur de Top Chef 2023, a réalisé un menu avec des produits pays.
ÉVOLUTION DE VINOCITÉ EN TANT QUE CINQUIÈME ÉDITION, VINOCITÉ A DÉJÀ UN CERTAIN HISTORIQUE. QUELLES LEÇONS AVEZ-VOUS TIRÉES DES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS QUI VOUS ONT INSPIRÉ À APPORTER DES CHANGEMENTS OU DES AMÉLIORATIONS POUR CETTE ANNÉE ?
Vinocité, même si la salon a quelques éditions au compteur, reste un salon jeune, avec beaucoup de fragilité financière car c’est un événement non subventionné, auto-produit avec beaucoup d’ambitions et qui attire pourtant chaque année de plus en plus de monde. La satisfaction et le confort des visiteurs comme des exposants restent la motivation principale, ce qui engendre de nombreux coûts. Inévitablement, la partie gastronomique est celle qui ouvre le spectre des possibles et qui attire une plus large clientèle, pas uniquement intéressée par le monde du vin et des spiritueux. C’est l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des chefs sans formalité. La partie concert, avec cette année, une très belle programmation d’artistes locaux, est aussi un moment très apprécié des visiteurs tout comme l’espace guinguette où les visiteurs pourront se déhancher sur un parquet dansant.
ENGAGEMENT POUR L’AUTHENTICITÉ
AVEC UNE DIVERSITÉ DE PRODUITS ALLANT DES SPIRITUEUX AUX BIÈRES ARTISANALES, COMMENT VINOCITÉ S’ASSURE QUE LES EXPOSANTS ET LES MARQUES REFLÈTENT L’AUTHENTICITÉ ET LA QUALITÉ, TANT AU NIVEAU LOCAL QU’INTERNATIONAL ?
Avant de valider la présence d’un exposant sur le salon, nous, Maestro et moi, échangeons pour nous assurer que ce dernier correspond à la philosophie du salon. La qualité des produits, qu’ils soient locaux ou d’ailleurs, représente bien sûr le principal critère de sélection en plus d’autres critères plus techniques.
IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
DANS UN CONTEXTE DE SENSIBILISATION CROISSANTE À LA DURABILITÉ, COMMENT VINOCITÉ 2024 PREND-IL EN COMPTE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE L’ÉVÉNEMENT, NOTAMMENT EN CE QUI CONCERNE LE CHOIX DES EXPOSANTS ET LES PRATIQUES MISES EN PLACE DURANT LE SALON ?
Je suis très sensible au caractère durable des événements tout comme Maestro qui s’inscrit dans cette démarche environnementale au quotidien au fil de leurs prestations. Pour cette édition 2024 du Jardin Gourmand de Vinocité, il y aura bien évidemment du tri sélectif et recyclage des déchets organisé en collaboration avec le Territoire de l’Ouest, l’utilisation de vaisselles éco-responsables inscrite dans le cahier des charges des exposants du food-court, des écrans et lumières LED qui limitent la consommation du dispositif technique, un salon non fumeur où l’espace fumeur sera limité à l’espace guinguette pour respecter le site et les visiteurs. Nous avons également limité les impressions papier et créé des enseignes exposants réutilisables pour les éditions suivantes...