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Volvo XC 90

Le réveil de la force


On oublie parfois que la firme Volvo a été l’une des premières à se lancer dans la gamme des SUV avec, en 2002, le XC 90… Autant dire que le Suédois commençait à accuser le poids des années. Bref, le SUV XC 90 fait peau neuve et c’est une réussite.



LOOK : Une nouvelle plateforme allège le XC90 de 125 kg par rapport à l’ancien modèle, alors qu’il grandit dans le même temps de 14 cm (4,95 m de long au lieu de 4,81 m auparavant). Affinée et adoucie, la silhouette de ce XC90 dégage une classe indéniable, et malgré ses mensurations généreuses, le mastodonte apparaît élégant et plutôt raffiné.
Sa face avant est très réussie avec les optiques effilées à la signature lumineuse évoquant le marteau de Thor.
 
CONFORT : Planche de bord épurée, matériaux de qualité et chaleureux, tablette tactile de 9 pouces, regroupant de nombreuses fonctions et se montrant très lisible et ergonomique, sièges avant à absorption d’énergie (dont la structure se déforme lors des gros chocs)... l’espace à bord de ce grand SUV est à la mesure de ce que sa carrure laisse supposer. Disposant de 5 ou 7 places, il offre suffisamment d’espace et de confort pour satisfaire l’ensemble de ses passagers (même les plus grands).
Côté sécurité, on ne rigole pas chez les Suédois : alertes de franchissement de ligne et de distance de sécurité, surveillance d’angle mort, détection des véhicules aux intersections associée à la détection des cyclistes et piétons avec freinage automatique. D’autant plus que tout cela est compris dans le City Safety (qui équipe tous les XC90 dès la première finition).
La capacité de chargement du coffre avale 314 litres (ce volume peut atteindre 1886 litres une fois les deux rangées de sièges arrière rabattues).
 
CONDUITE : Très bon confort de suspension, ainsi qu’un comportement routier très sain et rassurant.
Sur la route, le XC90 est impérial : confort et silence de marche sont au top. Les suspensions pneumatiques ajoutent douceur ou dynamisme selon le mode de conduite. Pour les propriétaires de l’ancien modèle, le XC90 est méconnaissable : plus de précision dans la direction, moins d’inertie dans les changements d’appuis. La nouvelle boîte automatique Geartronic à huit rapports est bien étagée.
Sans être pataud, le Suédois jouie d’une grande vivacité ainsi qu’une consommation maitrisée.
 
MOTEUR : Le nouveau XC90 se dote de nouveaux blocs essence et diesel 190 ch, 225 ch et 320 ch.
La version hybride T8 (à venir) aura une puissance cumulée de 407 ch.
 
CONCLUSION : Le XC 90 est agréable et volontaire tout en se montrant raisonnablement sobre à ce niveau de puissance. Plaisant à conduire avec une finition soignée, Volvo réussit le grand retour de son mythique XC 90.
 
Prix : À partir de 87 673€


Rédigé le Mercredi 22 Février 2017 à 10:00 | Lu 36 fois


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