Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Hi Tech

WATCHMEN



WATCHMEN
Watchmen , la nouvelle série événement, diffusée sur OCS depuis le 20 Octobre et que l’on doit à HBO, plate-forme à la recherche d’une locomotive qui puisse succéder au succès planétaire de Game of Thrones.

Une série puissante
Watchmen , la série, se déroule dans les USA de 2019, mais différents de ceux que nous connaissons. Robert Redford est président, mais ce n’est pas pour autant que les valeurs humanistes défendues de tout temps par l’acteur règnent dans le pays. Bien au contraire, et les premières images le prouvent, l’atmosphère est lourde, pesante, noire, violente. L’histoire a divergé il y a longtemps, et les événements survenus dans Watchmen Les Gardiens, (le film sorti en 2009), font partie du passé des personnages de la série, dans les années 1980, les superhéros justiciers ont été déclarés hors-la-loi, et l’humanité est passée à deux doigts de l’apocalypse. Presque quatre décennies plus tard, inégalités et racisme déchirent toujours le pays.

Un casting de choix
Avec Damon Lindelof aux commandes, on se doute bien que Watchmen ne va pas se contenter d’accumuler les fusillades et les scènes d’action. Le scénariste et producteur de Lost et de The Leftovers revient aux interrogations qui l’ont toujours taraudé : où sont le bien et le mal, la violence peut-être elle légitime, faut-il en sacrifier quelques-uns pour sauver tous les autres, pourquoi certains succombent-ils à leurs mauvais penchants, est-on condamné à répéter les erreurs du passé. Lindelof a embarqué avec lui des acteurs en vue, comme Regina King, Afro-Américaine déjà vue dans The Leftovers. Mais aussi quelques grands anciens, tels l’inattendu Jeremy Irons, ou le revenant Don Johnson. Un casting solide pour une série exigeante qui prend le temps de poser son univers, affiche des flash-back déroutants.
Si pour le moment une seule saison est prévue, il ne faut pas sous-estimer la mesure de l’audience qui devrait sceller le destin de la série. Si le succès est retentissant, on pourrait retrouver les Watchmen sur nos écrans.

L’origine de Watchmen
Avant d’être une série télé, Watchmen est au départ une série de romans graphiques publiés dans les années 1980, fruit de l’imagination d’un duo britannique, avec Alan Moore qui s’occupe du scénario, le dessin étant assuré par Dave Gibbons. Les livres, publiés par DC Comics, la maison mère de Superman et Batman . Elle met donc en scène des super-héros originaux dans un monde proche du nôtre une uchronie (récit d’événements fictifs à partir d’un point de départ historique) introduite par le Dr Manhattan, être omniscient et tout-puissant, issu d’un accident nucléaire en 1960, devenu l’arme permettant aux États-Unis de remporter la guerre du Vietnam.
Alors que les autres justiciers masqués de la série, comme le Comédien, le Hibou ou Rorschach, dépassés par leur statut, voient leur légitimité remise en cause par la population, la Guerre froide débouche sur la menace d’une guerre nucléaire. Le récit commence lorsque le Comédien, ancien gardien très sulfureux, est mystérieusement assassiné. Rorschach, dernier justicier encore en activité, décide de mener l’enquête.
Ces superhéros qui vivent dans une Amérique alternative, tranchent nettement avec leurs collègues de l’époque, bourrés de complexes, paranoïaques, mégalomanes, ultra-violents, pas un seul d’entre eux ne peut s’ériger en modèle. Devenu ultra culte dès sa sortie, Watchmen est réputé inadaptable au cinéma. Plusieurs réalisateurs échouent à transposer cet univers sur grand écran, dont Terry Gilliam, qui s’obstine durant plusieurs années. Finalement, c’est Zack Snyder qui emporte le morceau et réalise en 2009 un film proposant une ambiance fidèle aux comics avec une audace visuelle et un casting de choix, Patrick Wilson, Jackie Earle Haley, Malin Åkerman, Billy Crudup, Jeffrey Dean Morgan. Le film est devenu tout aussi culte que la BD.
 
Plus dʼinédit sur la chaîne youtube Geek Me All

Rédigé le Mercredi 13 Novembre 2019 à 07:00 | Lu 123 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Décembre 2019 - 07:00 Le phénomène Disney+

Mercredi 27 Novembre 2019 - 07:00 The Mandalorian