Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Wizdom: Un artiste à découvrir !


Wizdom, c’est la force tranquille. Sa discrétion et son calme cachent une puissance artistique unique. Sa voix rauque, accompagnée d’une guitare mélodieuse, emporte son audience dans son univers musical sans artifices. Originaire de l’ouest de La Réunion, Wizdom est né en 1995. Le moins que l’on puisse dire c’est que cet artiste a un parcours plutôt inhabituel. Très réfléchi, Wizdom se fait sa place; il veut oser où personne ne le fait. Il fait ce qu’il veut en suivant son coeur, en toute simplicité. Son style doux, très acoustique à base de guitare, voix et cajon s’accompagne de quelques influences traditionnelles Réunionnaises et Africaines. Sensible, il s’inspire des détails de ce qu’il voit autour de lui pour créer... Il a accepté de répondre à nos questions. Découvrez son interview ! Cathy Domingue


Parle-nous de tes débuts. Quand as-tu décidé de te consacrer à la musique ?
Le déclic est venu alors que j’étais au Canada en 2013. J’ai enchaîné les soirées destinées à la découverte de talents et j’ai reçu très rapidement de bons retours. Dès mon retour sur l’île en 2014, je me suis donné pour objectif de travail- ler aux côtés d’artistes de renom. A peine rentré, je me suis fait repérer par Sskyron qui avait vu l’une de mes vidéos sur internet. Dans l’année qui a suivi je me suis retrouvé à travailler avec Black Ducks Music et fini par rencontrer Toulou en 2016. De nature fonceur, j’ai signé chez Nirvana et sorti successivement fin 2017 mes premiers titres « Vous les Femmes » et « La Kouler ». Après la sortie de mon EP en janvier 2018 sur les plateformes de téléchargement légales, j’ai reçu un excellent accueil du public. Avec le titre « Para- dis » plus personnel, j’ai atteint le million de vues.
Es-tu produit par un label, une maison de disque ?
Je ne suis pas produit par un label, ni une maison de disque. J’ai ma propre boîte de production : « Métissage », gérée par mon équipe de communication et de manage- ment.
Vis-tu uniquement de ta musique ou as-tu d’autres acti- vités en parallèle ?
Je vis uniquement de ma musique.
« Rényon La » est un titre très fort. Tu as réalisé ce featuring avec Kaf Malbar. Quelle est l’histoire de ce featuring ?
Kaf Malbar est un artiste que j’écoute depuis mon en- fance. Je le considère comme un modèle dans le milieu musical. Faire un featuring avec lui était un rêve. Je visais cet objectif qui était de pouvoir me produire et chanter avec des artistes qui ont marqué La Réunion et puis la marquer à mon tour.
Ta chanson « Paradis » a atteint plus de 6 millions de vues sur YouTube. Dis-nous en plus sur cette chanson, de quoi parle-t-elle ?
Cette chanson parle de mon vécu et de mon désir de trouver la paix ainsi que de nombreuses valeurs telles que l’Unité, l’Amour et le Bonheur.

As-tu des projets en préparation ? Un titre ? Un album ?
Oui, j’ai plusieurs titres en préparation, des featurings sur d’autres albums également, mais pas de nouvel album prévu pour cette année. On va continuer à faire vivre les albums : « Nout Kouler » et « Métissage ».
En parlant de projet tu as récemment collaborer avec Stéphanie Thazar sur le titre « Le Yin ek le Yang » qui doit sortir bientôt. Peux-tu nous en dire plus ?
Ce projet est une surprise pour moi, déjà il s’agit de mon premier featuring avec une femme et il se trouve que nous nous sommes bien compléter sur ce titre. Le titre parle de lui-même, je ne peux vous en dire plus pour le moment. Je vous laisse découvrir...
Si tu ne devais faire écouter qu’un titre à quelqu’un qui ne connait pas ta musique, tu choisirais lequel ?
Sans hésitation, je choisirai « Ti Prière ». Ce titre dégage énormément d’émotions et concerne beaucoup de per- sonnes.
Quelle est la personne que tu désires plus que tout ren- contrer dans le monde de la musique ?
Ed Sheeran est l’un des artistes qui m’inspire le plus. Sa musique a réussi à traverser le temps.
Que pouvons-nous te souhaiter pour la suite ?
Alors tout simplement le meilleur ! Une nouvelle année remplie de bonheur et de réussite !

Wizdom vue par les artistes :
McBox sur le titre « Wayo » (sorti en décembre 2019):
La première fois que je l’ai vu c’était au studio lors de notre projet commun. Comme j’ai grandi dans un cercle familial assez porté sur le Maloya, avant de le rencontrer j’avais déjà entendu ses morceaux. C’est un super gars, ouvert d’esprit et qui aime le partage. Nous avons eu un bon feeling lors de notre collaboration artistique.
Stéphanie Thazar sur le titre « Le Yin ek le Yang » (sorti en mars 2020): J’ai eu un vrai coup de coeur pour la voix, le flow et les messages de Wizdom. Je ne le connaissais pas, mais j’ai eu envie de créer avec lui et de mêler nos voix. Au studio, il était comme je l’imaginai. Pro et cool, il a des idées précises tout en restant ouvert. Je n’oublierai jamais le début de la discussion sur le thème du titre. Il m’a demandé : « de koi ou veu kozé ». Je lui ai répondu : « Kan mi enten out’ voix, ma la envie batay ek ou » (rires). Sa voix tellement touchante m’inspirait un dialogue entre un homme et une femme au bord de la rupture. C’est comme ça qu’est né « Le Yin ek le Yang »... J’ai pris énormément plaisir à collaborer avec lui. Il déchire !
Un mot pour qualifier Wizdom :
McBox: Assidu
Stéphanie Thazar : Sensible
Dates à venir:
Mars : Kabardock
Avril : Cité des Arts
Mai : Foire de Bras Panon

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2020 à 22:01 | Lu 173 fois


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter