Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

XTERRA 2017 : ce weekend à La Réunion


Le 16 Avril prochain, pour la 3ème année consécutive, la plage de Trou d’eau accueillera, l’épreuve réunionnaise du circuit international XTERRA réunissant les meilleurs athlètes mondiaux de la discipline. L’île de la Réunion, paradis intense des sports de nature, est l’écrin idéal pour ce triathlon de l’extrême. C’est en ce sens que s’inscrit le partenariat entre l’Île de la Réunion Tourisme et les organisateurs de l’évènement.


Le concept XTERRA, venu des Etats-Unis, allie plusieurs disciplines sportives se pratiquant dans la nature et qui comptent déjà de nombreux adeptes sur l’Île ! Plusieurs dizaines d’athlètes devront se départager dans l’eau, à vélo puis sur une épreuve de trail. L’épreuve réunionnaise du XTERRA fait partie des plus belles destinations du circuit du fait de l’environnement incroyable qui l’accueille mais aussi par la qualité du circuit proposé aux compétiteurs. Une occasion pour l’IRT de mettre une nouvelle fois l’île intense en lumière sur la scène internationale en valorisant les atouts de la destination auprès des amateurs de sports de nature !
 
En marge du XTERRA, plusieurs courses, de différents formats et réunissant des athlètes de toutes les catégories se tiendront tout au long du week-end pascal sur la plage de l’Ouest. C’est la natation qui sera d’abord à l’honneur le samedi 15 avril avec le départ de l’Aquathlon dès 14h. Cette épreuve de natation en eau libre est aussi une opportunité pour l’Île de la Réunion Tourisme de rappeler à tous que la Réunion reste une destination incontournable du tourisme balnéaire.
Le départ de l’épreuve phare, le XTERRA, est prévue pour ce dimanche 16 Avril, dès 7h. Au programme, pour les athlètes en lice : 1500 m de natation dans l’eau claire du lagon de Trou d’Eau avant d’enchainer sur 30 km de VTT sur les pistes escarpées de Saint-Gilles avant de revenir sur la plage. Une fois les vélos posés, les concurrents ne seront pas au bout de leur peine puisqu’ils devront encore boucler 10km de trail extrême sur les sentiers accidentés de la Saline.
 
Ce n’est qu’après plus de deux heures de course acharnée que les meilleurs athlètes viendront franchir la ligne d’arrivée sur la plage. La bataille s’annonce relevée : Au départ de la course se trouveront, entre autres, l’espagnol Ruben Ruzafa, sextuple champion du monde de la discipline, et Bradeley Weiss, venu reconquérir son titre sur les terres réunionnaises. Pour autant, rien n’est joué car une foule d’autres coureurs internationaux est venu convoité le podium, le français Brice Daubord, par exemple, vainqueur du XTERRA Tahiti, Theo Blignaut venu d’Afrique du Sud et arrivé 4ème l’année dernière à la Réunion ou Aidan Nugent, 6ème de la dernière édition locale.
La matinée s’achèvera, toujours sur la plage de Trou d’Eau par une cérémonie protocolaire, durant laquelle seront récompensés les vainqueurs des différentes épreuves dans l’ensemble des catégories. En plus des différents prix remis aux heureux gagnants, ceux-ci obtiendront le précieux sésame qu’est la qualification directe pour le XTERRA World Championship qui se tiendra, cette année, à Maui dans l’archipel d’Hawaï.

LE PROGRAMME :

SAMEDI 15 AVRIL
LA SALINE LES BAINS / TROU D‛EAU
12h45 : accueil des concurrents aquathlon
13h45 : clôture des émargements aquathlon
14H00 : remise des dossards xterra/ XDUATHLON
14h00 : début aquathlon
16h30 : remise des prix aquathlon
17H00 : briefing XTERRA / XDUATHLON
 
DIMANCHE 16 AVRIL
LA SALINE LES BAINS / TROU D‛EAU
5h00 : accueil des concurrents
6h15 : clôture des émargements XTERRA / XDUATHLON
6h45 : briefing LIGHT XTERRA / XDUATHLON
7h00 : départ du XTERRA / XDUATHLON
9h20 : arrivée du 1er concurrent XTERRA / XDUATHLON
12h00 : fermeture de course Cérémonie protocolaire
 

Rédigé le Vendredi 14 Avril 2017 à 14:40 | Lu 228 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Octobre 2018 - 14:33 Grand Raid 2018 : le bilan

Mardi 17 Juillet 2018 - 13:54 Défilé du 14 juillet 2018


Nouveau commentaire :