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YAMAHA NIKEN


Rouler différent


YAMAHA NIKEN
On connaissait les scooters à trois roues, la marque au diapason a décidé de concevoir elle, une sportive à trois roues. Défi technologique, un style percutant, et une autre manière d’appréhender la route, ce Yamaha Niken est une petite révolution dans le monde de la moto. Cette dernière rebutera peut-être le puriste, sauf celui qui souhaite se faire plaisir tous les jours et par tous temps, avec un engin qui a pour but d’offrir un surplus de sécurité évident.

La partie arrière reprend en grande partie, les caractéristiques techniques de la Tracer 900. La partie centrale, notamment au niveau du berceau moteur et du bac à essence, semblent s’aggrandir, afin de pouvoir faire la jonction, avec ce train avant très particulier. Le constructeur nippon s’est tourné vers la Norvège pour concevoir cet engin improbable. En rachetant les brevets de Brudeli Tech (artisan nordique), Yamaha profite à présent d’une technologie innovante, qui fait toute l’originalité de cette Niken. Un train avant double avec technologie multi-essieux directeurs, deux tubes de fourche inversée par roue, le Niken permet une prise d’angle de 45°. Attention, elle ne tient pas debout toute seule, et se comporte comme une véritable moto à l’arrêt ou en roulant. L’objectif est clairement d’offrir à son pilote, une adhérence largement supérieure à la moyenne.

Pour propulser la bête, Yamaha a donc choisi le 3 cylindres de 847cm3 qui fait déjà le bonheur de la MT-09 et de la Tracer 900. Légèrement modifié, il se dote d’un nouveau vilebrequin et d’une cartographie moteur spécifique. Sa puissance de 115ch et son couple de 87.5nm doivent composer, avec un poids conséquent de 263kg tous pleins faits. Cela devrait néanmoins suffire à donner des performances appréciables au Niken.

N’oublions pas ce look improbable, avec des feux plongeants, un carénage avec épaulette, pour englober tout le système de direction, une quadruple fourche teintée de bleu, une finition soignée, le Niken ne laisse pas indifférent. On l’aime ou on le déteste.
A coup sûr, une expérience de conduite nouvelle, il s’adresse à une clientèle avide d’originalité. Un motard confirmé pourrait-être tenté pour l’achat d’une deuxième moto. Le débutant se laissera plus facilement convaincre, surtout les gros rouleurs qui souhaitent un véhicule sûr et polyvalent. A noter, qu’une version GT est disponible avec des équipements supplémentaires tels qu’une bulle plus haute, une selle plus douce, des poignées chauffantes, et des valises latérales.

TECHNIQUE ET TARIFS
• Moteur 3 cylindres de 847cm3
• Direction type Ackerman
• Suspensions : Double fourche inversée et mono amortisseur
• Technologie multi-essieux directeurs
• Poids : 263kg
• ABS, Embrayage anti-dribble, Quick Shift System, Traction Control System et régulateur de vitesse)
• Freins : Double disque avant de 298mm et disque arrière de 282mm
• Hauteur de selle : 820mm
• Garde au sol de 15cm
• Réservoir : 18L
• Tarif : 19 999 € TTC

Rédigé le Mercredi 23 Octobre 2019 à 10:31 | Lu 98 fois


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