Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

YAMAHA TENERE 700 Pack RALLYE


Esprit 100% Rallye Raid


YAMAHA TENERE 700 Pack RALLYE
Il y a certain patronyme qui vous évoque l’aventure, et bien évidemment, Ténéré en fait partie. La marque au diapason s’est imposée sept fois dans la catégorie moto au Paris-Dakar dans les années 90, aux mains de Stéphane Peterhansel (6fois) et Edi Orioli (1fois). Bien sûr, cette appellation Yamaha Ténéré date des années 80, et reste ancrée dans les mémoire des plus de 40 ans. Nous essayons aujourd’hui l’héritière de cette famille, avec un nouveau modèle qui devrait ravir les vrais aventuriers, du moins, ce qu’il en reste. Cette Yamaha 700 Ténéré respecte les codes de l’excellent trail, avec un poids contenu et une partie cycle qui peut vous amener très loin. Alors, Yamaha a t-elle réussi à remplacer efficacement la très polyvalente XT660Z et son monocylindre de 47ch ?

On passe la vitesse supérieure avec ce nouveau modèle. Cette Yamaha 700 Ténéré nous ravit par son look, avec sa garde au sol de 240mm et son design athlétique. Se quatre feux à LED, les protèges-mains et sa hauteur de selle de 880mm (+39mm en option) vous propulsent dans le monde du sport. Avec ses suspensions de 210mm de débattement à l’avant et 200mm à l’arrière, cette Ténéré nous parait paraît légère, et d’ailleurs, elle est, si vous étudiez sa fiche technique. Ca donne immédiatement envie d’exploiter son bi-cylindre de 689cm3 issu du roadster MT-07. Yamaha n’a même pas daigné l’équiper d’aides électroniques dernier cri. C’est vous et la machine. On retrouve quand même un ABS déconnectable, mais aux deux roues. La prise en main de cette machine est plutôt simpliste.

En ville, attention avec notre modèle d’essai équipé du pack Rallye, les petits gabarits seront surpris à chaque feu rouge, quand il faudra poser le pied à terre. Le moteur est souple, toujours disponible, prend ses tours avec vigueur, et la boîte 6 rapports est précise. La moto est assez stable sur route nationale mais on aurait apprécié une bulle réglable en hauteur. On s’amuse sur chemins sinueux, mais vous aurez très vite envie de profiter de ses capacités en tout-terrain. Rien n’arrête cette Ténéré, qui pourrait presque faire de l’enduro, si on est un pilote expérimenté. Yamaha propose un engin très simple de conception. Pas de traction control, le moteur est heureusement facilement dosable. L’ABS est déconnectable à l’arrêt, mais cette Ténéré impose une déconnexion totale, même au niveau du train avant. Cela demandera une certaine attention sur la terre, à haute vitesse. On se sent parfaitement à l’aise en position debout, même si le bac nous semble un peu large.

Côté pratique, la Yamaha 700 Ténéré propose une instrumentation complète et lisible, mais celle-ci n’est ni en couleur et n’est pas connectée à votre smartphone par exemple. Encore une fois, elle joue la carte de la simplicité, avec par exemple un pack Explorer proposant deux valises cubant 72L, une béquille centrale et un sabot renforcé. Le Pack Rallye avec sa selle haute, sa protection de réservoir, sa grille de radiateur, et ses clignotants plus petits à LED, accentue le côté baroudeur de l’engin. Tout en contenant au maximum ses tarifs, la Ténéré reste un engin extrêmement polyvalent, confortable, et économique à l’usage.

FICHE TECHNIQUE :
• Moteur bicylindre de 689cm3
• Puissance : 74ch à 9000tr/mn
• Couple : 68nm à 6500tr/mn
• Boîte : 6 rapports
• Garde au sol de 240mm
• Hauteur de selle de 880mm
• Poids : 189kg à sec, 204kg pleins faits
• Fourche av réglable Kayaba de 43mm (210mm)
• Amortisseur ar Réglable en pré-charge (200mm)
• Frein avant : Double disque 282mm ABS
• Frein arrière : Disque 245mm ABS
• Réservoir : 16 litres

LES PLUS :
• Look rallye-raid
• Amortissement de qualité
• Freinage performant
• Moteur souple et performant
• Capacité tout-terrain pour un trail
• Ergonomie
• Conso et coût d’entretien minime
• Confort général…

LES MOINS :
• …malgré une selle ferme
• Bulle non réglable

Rédigé le Jeudi 16 Janvier 2020 à 00:22 | Lu 72 fois


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Mars 2020 - 14:00 Cadillac Escalade

Samedi 21 Mars 2020 - 14:00 Kia Sonet Concept