Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

coaching pour Ado


Le coaching est un secteur qui se développe fortement et l’accompagnement par un coach professionnel et personnel est de plus en plus répandu sur l’île. Nous avons rencontré Eric Bapst-Ferret, gérant formateur et coach instructeur au sein de GEC System. Il nous parle de son rôle et du coaching pour Ado.


coaching pour Ado
PRÉSENTEZ-NOUSGECSYSTEM...
GEC System a été créé en Août 2014 et a réellement démarré en Juin 2015. C’est par le domaine de la formation que tout a commencé. Une seule thématique était alors proposée, celle de la gestion de l’agression verbale et physique dans le milieu sanitaire.
Très vite, ce module a été adapté à toutes les structures en relation avec un public dans le domaine des administrations publiques, du privé, du social, et du médico-social.
En 2017, GEC System crée des modules spécifiques pour le commerce de détails et de services, avec la gestion des risques d’agression lors de déplacements professionnels et de transports de marchandises ; la gestion des risques de braquage et de vols à l’étalage.
En 2018, création une méthode inédite pour « casser » la dynamique d’un agresseur verbal. GEC System développe, à partir de 2019, son activité de protection personnelle et
propose une activité de renforcement musculaire et crée un 3ème domaine spécifique à l’individu en tant qu’entité, le coaching professionnel & développement personnel.
Cette prestation est assurée par son responsable devenu coach professionnel certifié par Solutions Performances. Cette nouvelle compétence a permis de réadapter les formations, car il est essentiel de pouvoir mieux se connaitre soi pour pouvoir prétendre à mieux comprendre l’autre dans la relation humaine.
Ce métier complémentaire permet à titre individuel (à partir de 12 ans) de prendre conscience de sa réalité, de se responsabiliser dans sa vie en vue de mieux la vivre !
Chez G.E.C System, 3 domaines d’activité ont été créé pour répondre précisément à un objectif qui est « Apprendre à mieux être pour mieux vivre l’instant présent »
Le coaching professionnel vise à accompagner un individu dans son évolution professionnelle. Les interventions se font en entreprise pour un groupe (cohésion d’équipe, stratégie commune) ou un individu quel que soit sa position hiérarchique (management, promotion interne, développement de compétences techniques, commerciales ou relationnelles...) Les services sont : la formation professionnelle, le coaching professionnel, le coaching sportif et des cours de self défense pour tout public (entreprises, associations et particuliers)
 

PARLEZ-NOUS DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL...

Le coaching en développement personnel est l’accompagnement, par un coach professionnel, d’un client vers la réalisation de son objectif, pour un changement positif, une évolution bienfaitrice, une nouvelle orientation personnelle motivante, comme individuelle au sein de l’équipe d’une entreprise. Qu’il s’agisse du domaine personnel, professionnel, social, familial ou de celui du couple, la mission d’un coach est de faire prendre pleinement conscience au coaché, de sa réalité (état présent) au sein des systèmes dans lesquels il évolue et de le responsabiliser dans sa relation avec lui-même et autrui. Par le questionnement, le coach fait émerger les propres ressources du coaché qui lui permettront l’élaboration de son amélioration et de la réalisation de son objectif ! Quel que soit sa mission et l’objectif défini par le client, la durée du coaching est définie et les séances sont quantifiées.
Le coach accompagne son client grâce à des outils adaptés et à une méthode qui enchaine différentes phases que sont : définition de l’Etat Présent, détermination de l’Etat Désiré, visualisation de l’objectif, mise en place d’une stratégie, entrevue des obstacles et des options, établissement d’un plan d’actions, et action !
 
POURQUOI CONSULTER
UN COACH ?

Lorsque l’on consulte un coach c’est qu’il y a quelque chose à changer. C’est qu’on se pose plus de questions négatives que positives. C’est qu’il y a de l’ombre au tableau de son bien-être. C’est qu’on perçoit plus de problématiques dans son quotidien, ce qui empêche de se sentir bien. L’objectif est de mieux être pour mieux vivre sa vie dans l’instant présent, ici et maintenant. Les principales problématiques exposées sont liés à la relation humaine, avec soi et les autres ! Pouvoir faire face à des relations difficiles dans le couple, avec son
enfant, un collègue, un supérieur, un membre de sa famille, un ami...
• On peut apprendre à mieux se connaître, à déterminer ses valeurs, à lever ses croyances, à se fixer des limites et à respecter ses besoins.
• On peut apprendre à mieux connaître l’autre pour mieux comprendre ses besoins dans la relation.
• On peut développer l’estime de soi, la confiance en soi, l’affirmation de soi.
• On peut apprendre à communiquer dans la bienveillance. Pour vouloir une vie meilleure... Avant tout profitez
de l’instant présent et contentez-vous de ce que vous avez déjà, sans vous lamentez sur ce que vous n’avez pas !
• On doit savoir quoi vouloir changer. Déterminer des objectifs atteignables
et passer à l’action pour les atteindre.
• On doit apprendre à traiter les tracas stresseurs du quotidien pour les vivre plus sereinement.
• On doit poser des actions pour chasser les parasitages du quotidien sur lesquels on a le pouvoir de contrôler.
• On doit apprendre
à lâcher- prise pour
limiter l’impact psychique et physique du stress et positiver pour le contourner.
 
POURQUOIPROPOSERDU COACHINGPOURADO?
L’adolescence est souvent vécue dans la tourmente, comme une zone de turbulences et ce, autant par les ados que les parents. L’ado se revendique adulte alors que ses parents le voient encore comme leur bébé.
L’adolescence signifie grandir ! C’est la période d’apprentissage nécessaire pour conduire l’ado vers l’autonomie et la responsabilité. Une des difficultés majeures est de pouvoir canaliser l’ado dans son ardeur sans limites à vouloir devenir
libre et donc vouloir faire ce qu’il veut quand il veut !
 
EN QUOI CELA CONSISTE ET POUR QUI ?

La mission du coach est d’accompagner l’ado dans cette transition. La mission est de l’aider à faire face aux différents types de changement physiologique, psychologique, affectif et social. Que l’ado soit en crise ou pas, le coach le guide à sortir du monde insouciant de l’enfance pour pénétrer dans le monde responsable de l’adulte.
Que permet le coaching de votre ado : Entre autres ...
• Comprendre et faire face au changement
• Développer l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi
• Accompagner vers l’autonomie
• Se fixer des objectifs
• Mieux communiquer
• Améliorer les relations humaines
Bien souvent, en matière de développement personnel, 8 à 12 séances sont nécessaires pour atteindre les objectifs initiaux.
 

Rédigé le Mardi 4 Août 2020 à 10:05 | Lu 17 fois