Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

10 méthodes pour positiver !


Savoir positiver est un besoin essentiel et cela s’apprend ! Avec ces 10 conseils, vous allez vous rendre compte qu’avec un peu d’entraînement et de ténacité, vous pouvez devenir plus positif.


1- CHASSEZ VOS PENSÉES NÉGATIVES
Si la négativité vient de vous-même, il est possible de la contrer. Même si vous ne pouvez pas vraiment contrôler ce que vous pensez ou ce que vous ressentez, l’objectif est de remplacer une pensée négative en pensée positive. Concrètement: à chaque fois que vous identifiez du positif, notez-le. Par contre, si vous venez d’identifier une pensée négative, prenez tout de suite la décision de chercher du positif. En effet, il y a toujours un côté positif, même dans les pires situations. Et apprenez à repérer la positivité dans les plus petites choses: un sourire, une parole, un oiseau, un enfant...

2- CRÉEZ-VOUS UNE ROUTINE MATINALE
Tout démarre au pied du lit! Les premières minutes de la journée vous aident à vous sentir mieux, à positiver, à être joyeux. C’est pourquoi, n’hésitez pas à vous consacrer 30 à 45 minutes rien que pour vous pendant lesquelles vous vous fixerez les objectifs de la journée, vous réaliserez peut-être une petite session de sport, vous vous chouchouterez en vous préparant votre petit déjeuner préféré… Puis, trouvez des vêtements qui vous permettent de vous sentir bien dans votre peau et portez-les. Souvenez-vous que ce que vous portez peut affecter ce que vous ressentez.

3- FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS
Vos objectifs peuvent vous aider à vous sentir plus sûr de vous et vous donner de l’espoir. La mise en place d’objectifs vous aidera à les accomplir et à avancer dans votre vie. Commencez par de petits objectifs. N’essayez pas directement d’être plus positif: c’est trop vaste. Trouvez-vous de petits objectifs comme par exemple méditer deux fois par semaine ou sourire à un inconnu une fois par jour. Si vous vous impliquez positivement, il n’y a aucun objectif vers lequel vous ne pouvez pas progresser. Cela vous donnera de la puissance.

4- ÉVITEZ LES INFLUENCES NÉGATIVES
Éloignez-vous des comportements négatifs et de la négativité car ce que ressentent les personnes de votre entourage finit par vous influencer. Choisissez les gens qui vous entourent. En effet, les amis dont vous vous entourez peuvent avoir un impact positif ou négatif sur votre moral. Vous devez pouvoir vous en détacher pour votre propre bien. Vous pouvez aussi les encourager à développer une attitude positive.

5- TENEZ UN JOURNAL
Chaque soir avant de vous coucher, repérez ce qu’il y a eu de positif dans la journée. Le but est de lister 5 choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Il y a toujours des raisons d’être reconnaissante: un bon repas, regarder sa série TV favorite, une discussion agréable, un geste gentil, un beau coucher de soleil. Si vous ne couchez pas tous ces événements positifs de la journée dans votre journal, ils ont de bonnes chances de passer devant vous sans que vous ne vous en rendiez compte.

6- NOURRISSEZ-VOUS DE PENSÉES POSITIVES
Gardez toujours une source de positif à portée de main. Unecitation, par exemple peut vous aider à remonter en cas de coup de mou ou si vous n’êtes plus sûr de vous. Vous pouvez également noter les chansons qui vous donnent la pêche et vous mettent automatiquement de bonne humeur. Pareil, n’hésitez pas à vous concocter la playlist qui vous aidera à vous sentir mieux en quelques minutes.

7- SOURIEZ, RIEZ !
Il suffit parfois de sourire pour que votre cerveau améliore votre humeur. D’ailleurs, un conseil: lorsque vous sentez que vous êtes sur le point de vous effondrer, respirez profondément, comptez jusqu’à 10, buvez un verre d’eau et souriez. Même s’il s’agit d’un sourire forcé, sachez que c’est toujours un sourire et que vous vous sentirez mieux. Et si en plus vous souriez devant un miroir, cela vous renverra de bonnes ondes. Encore mieux : pensez à rire également. Encore une fois, même s’il s’agit de rire forcé, cela libère des hormones du plaisir et du bien-être qui nous permettent de positiver. Forcez-vous donc à rire à pleine gorge pendant quelques secondes et l’effet est immédiat.

8- PENSEZ AUSSI À VOUS !
Parfois, certains ont tendance à vouloir faire plaisir à tout le monde et à s’oublier soi-même. Prenez le contrôle total de votre vie en faisant de vous-même une priorité au risque de passer pour une personne égoïste. Apprenez à dire « non ». afin de prendre du temps pour vous pour faire de l’exercice par exemple. En effet, lorsque vous faites de l’exercice, votre corps libère des endorphines, la substance chimique naturelle qui vous fait vous sentir bien. Ainsi pour votre bien-être, faites au moins 30 minutes d’exercices physiques modérés par jour. Même en ne faisant qu’un peu de jardinage, cela peut vous aider à vous sentir plus positif.

9- RELATIVISEZ !
Il ne s’agit pas d’ignorer les expériences négatives mais plutôt d’apprendre à les recadrer. En effet, si vous arrêtez d’éxagérer les petits inconvénients de la vie, en prenant du recul, vous verrez que vous les verrez différemment. Et surtout, vous apprendrez qu’il y a pire !

10- ENTOUREZ-VOUS D’AMIS
Les amis sont censés vous aider dans les bons et les mauvais moments. C’est pourquoi, faites confiance au soutien de vos amis pour vous aider à devenir plus positif et en même temps, vous pourriez aussi les aider car les interactions avec les personnes que vous aimez, provoque la libération de dopamine qui vous permet de vous sentir détendu. Montrer de la compassion envers les autres peut également stimuler votre positivité. Pensez donc à une manière dont vous pouvez aider les autres que ce soit au niveau individuel ou communautaire.
 
Laetitia PARSI

 

Rédigé le Mardi 3 Septembre 2019 à 07:00 | Lu 212 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Septembre 2019 - 02:51 Comment financer son permis de conduire ?


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter