Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu

Adélis fête ses 50 ans ! Les glaces et sorbets fabriqués à La Réunion


Rédigé le Jeudi 12 Octobre 2023 à 10:38 | Lu 1181 fois modifié le Jeudi 12 Octobre 2023

Derrière ce camion de livraison sur lequel un esquimau déguste un sorbet banane, un souvenir me revient, celui de la visite d’une usine au Chaudron avec ma classe quand j’avais 7 ans. Adélis régale les Réunionnais depuis 1973, un demi-siècle, une occasion idéale de revenir dans cette entreprise familiale historique, à la longévité exemplaire.




Nouvelle machine, nouvel arôme...
 

43 ans après ma première visite, de retour dans l’unique usine de fabrication de glace réunionnaise, je suis accueillie par François CHAN LIAT, le DG d’Adélis qui a succédé à son frère Jean-Claude depuis 2009, qui avait lui-même succédé à Louis, leur père. Je suis moins impressionnée, tout paraît moins grand. Après avoir travaillé au poste de manœuvre et de responsable des ventes, aujourd’hui, François CHAN LIAT est à la tête d’une usine de 48 employés. Depuis un mois, l’acquisition d’une nouvelle machine a demandé 5 semaines de mobilisation au personnel pour son montage, sous la supervision d’un ingénieur venu de Bombay : « Après de nombreux réglages et des changements dus à la taille de la machine qui est plus haute que la précédente. Cet investissement permet de produire en moyenne 70 000 glaces quotidiennement, voir plus selon les bons jours, contre 50 000 auparavant » explique le DG. Pour fêter les 50 ans de l’usine historique, François CHAN LIAT a également pensé aux clients :  «  Après avoir travaillé pour un arôme vanille plus intense dans nos glaces, cette année j’ai proposé l’arôme cardamome pour la glace de la gamme Igloo. Bientôt, les clients pourront goûter à cette saveur bien plus crémeuse en pot de glace d’1,8 L ».



La famille au coeur
 Au fil de la visite de la chaîne de production, au milieu des glaces qui trempent dans l’enrobage de chocolat et des employés souriants, à la question du succès de l’entreprise Adélis, François CHAN LIAT reste humble : « A l’évidence, la colonne vertébrale d’Adélis reste la famille, travailler avec mon frère, ma sœur, mon fils est très important… Nous avons agrandi l’usine au fil du temps certes, mais notre père nous a appris à gérer Adélis avec prudence. Nous faisons des bénéfices, mais nous ne courons pas après le chiffre d’affaire. Nous n’exportons pas car avant tout, nous visons l’excellence dans la production de nos glaces, avec la satisfaction du client. Ce sont des valeurs qui ont permis à Adélis d’être toujours présente 50 ans après sa création ».  A la fin de notre entretien, François CHAN LIAT m’offre un Cherry Cône vanille/chocolat généreusement garni de cacahuètes, grillées au sein même de leur atelier. Ce geste me ramène 43 ans en arrière, lorsque son père m’offrit un sorbet banane ainsi qu’à tous les enfants de ma classe, à la fin de la visite de son usine.


Les produits

Adélis propose 10 gammes et 70 références, mais quelle est leur composition ?

Fri, le célèbre sorbet aromatisé banane qui reste un des produits phares, facilement reconnaissable et inimitable de la marque Adélis. Existe aussi à la grenadine, coco, ananas, orange, menthe...

Super Fri, le sorbet à la pulpe de fruits, les fameux sorbets tamarin et goyavier.

Igloo : la glace au lait et au beurre, à la texture crémeuse. Existe au goût cardamome (nouveauté), coco, vanille...

Pop : la glace au nappage saveur ananas/coco et vanille/passion.

Enrobée : la glace enrobée de chocolat à la vanille, noisette, orange amère, coco, cacahuète…

Fuji-Pot : la glace en petit pot avec sa petite cuiller disponible à la vanille/mangue, vanille/chocolat, vanille/cacahuètes, ananas/coco, vanille…

Cherry Cône : la glace dans son cornet gaufrette garni de cacahuètes ou de raisins au goût vanille/orange, pistache/chocolat, vanille/chocolat...

Liégeois : la glace au café et au chocolat

Glace en bac de 1,8 L : vanille, antillaise (rhum-raisins), cacahuète…

Glace en bac de 5 L : une quinzaine de saveurs.




Environnement | Mobilité | Lokale | Vie pratique



Publicité