Menu
A La UNE


Amandine Rivière : Joker du JT d’Antenne Réunion


Comme à l’accoutumée, à la période des vacances, nous découvrons les « Jokers » des JT. Nous avons rencontré Amandine Rivière, aux manettes du JT de 12h30 sur Antenne Réunion, pour en savoir plus à son propos.


Rédigé le Mardi 6 Juillet 2021 à 14:34 | Lu 435 fois

Présentez-vous ...

Amandine RIVIERE, 30 ans, maman d’un petit garçon de 7 ans, née à Saint-Denis, toujours et encore à Saint- Denis, dernière d’une famille de 3 enfants ! C’est à peu près tout...

​Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, quel a été votre parcours de formation ?

Après une licence Métiers de la communication en alternance au SUFP, j’ai continué en Master Info-Com, option journalisme, à l’Université de La Réunion.

​Depuis quand et comment avez-vous débuté à Antenne Réunion ?

Je suis arrivée à Antenne Réunion il y a un peu plus de 3 ans, en stage, par hasard, en mai 2018. Et j’y suis restée !

​En tant que Joker des vacances pour la présentation du JT, comment vous préparez-vous pour cet exercice ?

A l’heure où je vous parle, je suis concentrée sur les élections (régionales et départementales) c’est une période qui demande pas mal d’énergie, en plus de nos reportages quotidiens. Je vis donc les choses les unes après les autres. Une fois tout cela terminé, je pourrai me concentrer davantage sur la présentation. Cela dit, j’ai déjà été Joker en 2019. En 2020, j’ai à nouveau été amenée à présenter quelques éditions du vendredi midi. Ce n’est donc pas une première. Mais j’avoue être partagée entre la passion du métier et un peu d’appréhension (il en faut d’ailleurs), car c’est un exercice très différent de mes missions quotidiennes. Il faut avoir conscience aussi que chaque JT est différent, parfois c’est très calme et puis d’autres fois c’est tout l’inverse. Cela se vit (presque) au jour le jour.

​Quelles sont selon vous les qualités d’un bon présentateur JT Tv?

Bien-sûr, être au courant de ce qu’il se passe dans l’actualité, locale, nationale et internationale, histoire de mieux maitriser l’information que l’on transmet. Naturel et spontané, à mon sens, cela permet aussi une connexion avec les téléspectateurs, curieux, imperturbable avec une petite pincée d’audace ! Mais surtout savoir rester humble !

​Comment s’organise le travail en amont de la présentation ?

Cela commence dès le réveil, au café ! On fait le tour de l’actualité. Puis, rendez-vous très tôt à la rédaction (7h du matin), on se branche sur l’actualité nationale (que l’on suit non-stop). Avec l’équipe, on repère les sujets susceptibles de nous intéresser. Puis vient l’heure de la conférence de rédaction, le moment du « brainstorming ». C’est là que le journal prend forme. Chaque JRI part sur le terrain, et le présentateur travaille l’écriture de son journal avec son chef d’édition et prépare ses interviews pour les invités. Le JT c’est un vrai travail d’équipe, du JRI au rédacteur en chef en passant par les chefs d’édition, les scripts etc. Cela ne se fait pas tout seul !

​Quelle est votre référence en matière de présentateur JT ?

J’aime beaucoup Anne-Claire Coudray, c’est une journaliste posée, impassible avec une touche de modestie qui fait tout son charme ! Anne-Sophie LAPIX, que je trouve spontanée, et Gilles BOULEAU avec son capital sympathie que je retrouve également chez Julien ANDY ! Je garde aussi en tête l’image d’anciens présentateurs locaux avec lesquels j’ai grandi. Des références qui sont à mon sens très importantes.

​A quoi occupez- vous votre temps libre ?

J’avoue que je n’en ai pas énormément ! Mais, dès que possible, je le passe en famille, surtout avec mon fils et mon amoureux ! Le fondamental quoi !

S’il fallait vous définir en un mot ce serait lequel ?

A choisir, je dirais ... Spontanée !



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 10:57 Une journée avec Pierre-Olivier Law-Yat


Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter