Menu
A La UNE


Charlotte Valandrey: un dernier baiser pour son dernier voyage.


Après des années de lutte contre la maladie, l’actrice consacrée en 1985 par le film « Rouge Baiser » s’est éteinte ce mercredi 13 juillet, à l’âge de 53 ans.


Rédigé le Vendredi 15 Juillet 2022 à 14:08 | Lu 78 fois

Un destin marqué par des coups durs et par la résilience.

Charlotte Valandrey: un dernier baiser pour son dernier voyage.
 Après le rôle de Nadia dans le film « Rouge Baiser » qui lui a valu le titre de meilleure actrice au Festival de Berlin en 1985 alors qu’elle avait 16 ans, Charlotte Valandrey est contaminée par le virus du VIH à l’âge de 18 ans  après une relation avec un « prince gothique », membre d’un groupe de rock connu. Elle rendra publique sa maladie quelques années plus tard, en 2005, dans un livre autobiographique « l’Amour dans le Sang » qui connaîtra un gros succès et qui sera adopté au petit écran. Entre temps, elle avait déjà eu une transplantation cardiaque, son cœur ayant été épuisé par la lourdeur de la trithérapie.
C’est le 14 juin dernier que sa famille a annoncé « Charlotte a dû être opérée en urgence pour remplacer son 'cœur d'occasion' comme elle l'appelait mais cette nouvelle greffe n'a pas pris, ce troisième cœur n'a pas vécu ».
Jusqu’à cette date fatidique, pourtant, l’actrice excellait dans divers rôles, notamment celui de Laurence Noiret dans « Demain nous appartient » qu’elle avait pourtant quitté en 2020: « les histoires autour de mon personnage ne se renouvelaient pas assez… J'étais absente un peu trop souvent. Avec la production, on a décidé d'un commun accord que j'allais arrêter DNA ».  Par la suite, elle a continué a tourner dans le téléfilm « Meurtres à Mulhouse » diffusé sur France 2, et elle avait sorti un album autoproduit, « À tout à l'heure ».
« Depuis l'opération, Charlotte était plongée dans un coma artificiel pour échapper à la douleur et aux complications. Il y a quelques jours, elle en est brièvement sortie pour exprimer son épuisement et le voeu impérieux de rejoindre Anne-Marie, sa mère décédée » ont indiqué les membres de sa famille 
Charlotte Valandrey est morte mercredi 13 juillet, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

Malgré la maladie, on pourra saluer un beau parcours et une femme de courage, elle se sera battu jusqu’au bout.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Août 2022 - 10:57 News Séries.

Jeudi 18 Août 2022 - 10:09 S’adapter à ses nouvelles lunettes.


Nouveau commentaire :







Recevoir notre newsletter