Menu
A La UNE


Connaissez-vous les réflexes du nouveau-né ?


A la naissance, les nourrissons ont plusieurs réflexes se présentant sous forme de mouvements involontaires. Ils indiquent que leur système nerveux fonctionne bien. Cʼest ce quʼon appelle les réflexes archaïques car ils ont une origine primitive. Certains dʼentre eux se sont développés durant la période foetale et commencent à sʼestomper vers lʼâge de 3 ou 4 mois. Le bébé arrive en effet à mieux contrôler ses mouvements à mesure que son cerveau se développe. Ils se transforment donc peu à peu en mouvements volontaires. Mais quels sont les principaux réflexes présents chez le bébé naissant ?


Rédigé le Lundi 7 Juin 2021 à 14:34 | Lu 100 fois

Le réflexe de marche automatique

La recherche de ce réflexe fait partie des tests effectués par les équipes médicales à la naissance. En l’attrapant par les aisselles et en le plaçant en position verticale sur une surface plane et dure, le bébé a le réflexe de prendre appui puis de lever la jambe, et de mettre un pied devant l’autre comme s’il pouvait marcher. Ce réflexe disparaît généralement après 6 semaines.

Le réflexe de succion

Le réflexe de succion est un réflexe vital qui permet au nouveau-né de se nourrir. Un contact avec la bouche ou les lèvres provoque une succion. Il aide aussi le bébé à se calmer. C’est in utero, que le bébé s’est entraîné à avaler. Ce réflexe est présent à la naissance et disparaît vers 4 à 5 mois.

Le réflexe d'orientation

Lorsque vous touchez ou caressez bébé de chaque côté des joues, il tournera automatiquement la tête du côté stimulé en ouvrant la bouche, c’est ce qui va le guider instinctivement à prendre le sein de sa mère ou la tétine du biberon pour se nourrir. Ce réflexe disparaît vers l’âge de 4 mois.

Le réflexe d'agrippement ou "grasping"

Toucher la main ou les doigts d’un bébé entraîne un mouvement d’agrippement important. Il se met à serrer fortement votre index par exemple! Votre enfant a le même réflexe avec ses orteils, lorsque vous lui touchez la plante des pieds. Il est présent à la naissance et il s’estompe quand l’enfant commence à essayer de saisir volontairement les objets qui l’entourent vers l’âge de 3 mois.

Le réflexe de Moro

Lorsqu’un bruit fort se produit ou lors d’un brusque changement de lumière, le bébé écarte soudainement les jambes et les bras avant de les ramener près de son corps. Ce réflexe disparaît vers l’âge de 4 à 6 mois. En grandissant, le réflexe de Moro se transforme chez l’enfant en réflexe de sursaut.

Le réflexe de ramper

Lorsque le bébé est couché sur le ventre, il relève ses fesses vers le haut et allonge ses jambes pour avancer. Ainsi, lorsqu’il est placé sur le ventre de sa mère, bébé peut ramper jusqu’au sein. Ce réflexe est présent jusqu’à l’âge de 2 ou 3 mois.

Le réflexe tonique asymétrique du coup

Quand bébé est positionné sur le dos et qu’il tourne la tête d’un côté, son bras du même côté s’allonge alors que le bras du côté opposé se plie. C’est le signe d’un bon tonus musculaire. Ce réflexe est très présent à l’âge de 1 mois et disparaît vers l’âge de 6 mois.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Septembre 2021 - 09:56 Vadrame Clair : du kick-boxing à l’illusion

Lundi 13 Septembre 2021 - 11:12 Le revival des Experts ? Actus séries


Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter