Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu

Karavan Odhir, la prévention mobile en action


Rédigé le Vendredi 8 Décembre 2023 à 14:20 | Lu 417 fois modifié le Vendredi 8 Décembre 2023

Lancée par l’Aurar en novembre 2022, la Karavan Odhir est un dispositif mobile doté d’équipements spécifiques qui vise à dépister les maladies chroniques, prévenir l’apparition des complications, faciliter l’accès à des consultations spécialisées en zones isolées et participer à la coordination entre professionnels de santé.




La Karavan Odhir est un véhicule doté d’équipements spécifiques pour réaliser des actions de sensibilisation et de dépistage des maladies chroniques (obésité, diabète, hypertension, insuffisance rénale chronique). Lors de ses déplacements, la Karavan Odhir s’appuie sur l’expertise des professionnels du pôle prévention de l’Aurar (infirmiers, diététiciens, enseignants en activité physique adaptée…). Un accueil du public est organisé avec des ateliers de prévention et de dépistage ainsi que des ateliers d’information sur la nutrition et l’alimentation équilibrée. Elle collabore également avec les communautés professionnelles des territoires de santé pour le dépistage des complications rétiennes du diabète. Elle peut aussi être mobilisée, à la demande, dans les établissements scolaires, pour des actions de sensibilisation à l’éducation nutritionnelle. Après une année d’activité, la Karavan Odhir a participé à 45 actions de sensibilisation et de dépistage, au bénéfice d’environ 2 100 adultes. A noter qu’en plus de la prévention primaire à destination du grand public, l'Aurar propose dans ses différentes unités un parcours prévention maladies rénale chronique (MRC) pour les patients suivis aux stades 4 et 5 de la maladie rénale. Ce parcours de soins personnalisé intègre un suivi néphrologique et des consultations paramédicales avec des infirmières et des diététiciennes.



Les maladies ODHIR en quelques chiffres
  • L’obésité atteint 15% de la population Réunionnaise, soit +4% qu’en métropole. 32% des personnes sont en surpoids.
  • Le diabète touche plus de 83 000 personnes à la Réunion, soit 14% de la population. Après 30 ans, la prévalence du diabète connu et traité est 2 fois supérieure à celle de la France métropolitaine (8,8% vs 4,4%). Près de 1 000 patients sont en dialyse suite à des complications liées au diabète.
  • L’Hypertension artérielle sévère provoque 110 décès par an à la Réunion.
  • L’Insuffisance Rénale Chronique a une prévalence de 2% dans notre île, soit 4 fois plus élevée qu’en métropole. La Réunion comptait près de 1 800 patients dialysés en 2021.



Environnement | Mobilité | Lokale | Vie pratique