Menu
A La UNE


Le langage corporel de bébé


Bébé se frotte les pieds, les yeux, se courbe, tire ses cheveux… Mais que veut-il nous dire ?En décryptant ses mouvements corporels, il est plus aisé de le comprendre et de répondre à ses attentes. Voici quelques pistes à étudier…


Rédigé le Lundi 7 Juin 2021 à 13:07 | Lu 71 fois

Il détourne la tête

Deux significations expliquent ce geste parfois mal vécu par les parents. Bébé peut avoir besoin de quelques minutes pour comprendre ce qui se passe autour de lui. Il peut être également agacé d’être sollicité à un moment impromptu. Il repousse ainsi la demande pour mieux gérer son espace et son temps.

Il bat des pieds

Bébé est excité et guette ce qui pourrait l’amuser. Lorsque vous vous approchez de lui, il montre qu’il est prêt à jouer et ce plus encore s’il se raidit de tout son long, les bras et les paumes de main ouverts. Comment y répondre ? Partagez son enthousiasme en lui offrant un moment privilégié, comme un face-à-face ou une petite chanson.

Il tripote ses cheveux

Bébé sait comment s’auto-réconforter, notamment en faisant rouler ses mèches de cheveux entre ses doigts. Ça le calme. Inversement, cela peut révéler qu’il est anxieux. Réconfortez-le d’une voix douce.

Il se courbe

Souvent accompagnée de cris, cette posture indique que bébé est mécontent. C’est le point d’orgue de toutes les petites contrariétés accumulées durant la journée. Comment y répondre? En le calmant et le berçant, tout en lui faisant un gros câlin.

Il se tire les oreilles

Bébé est submergé ou bouleversé. Son lait est trop chaud, il a mal au ventre, il veut faire son rot... Des causes qui peuvent vite devenir pénibles pour lui. Son visage peut traduire aussi son malaise.

Il se frotte les yeux

Votre bébé se frotte les yeux ? C’est bien souvent le signe qu’il a besoin de sommeil... Ses yeux piquent, il montre des signes de fatigue : essayez donc de le mettre au lit. Il s’endormira sûrement très rapidement. Si vous êtes en extérieur, attention aussi au soleil ou encore aux poussières qui peuvent être à l’origine d’une gêne ou d’une irritation. S’il est exposé à la lumière, protégez toujours les yeux de votre bébé avec des lunettes de soleil.

Il serre votre doigt lorsque vous le lui tendez

Ce phénomène est appelé le « grasping reflex ». Il s’agit d’un réflexe animal de survie : un bébé s’agrippe toujours au doigt qu’on lui tend, comme s’il s’agrippait à sa mère si celle-ci devait partir et le porter. Ce comportement essentiel fait d’ailleurs partie des points d’examen post-nataux essentiels chez le bébé. Il est donc tout à fait naturel et est le signe que votre bout’chou est en pleine forme !

Il serre les poings

 Au cours de ses premiers mois, bébé ne peut pas réaliser beaucoup de mouvements avec ses mains : il n’a pas encore conscience de ses doigts. Le fait de serrer les poings n’a donc pas la même signification que chez l’adulte (revendication, agressivité). En fait, votre bébé ferme les poings tout simplement parce qu’il n’a que peu de marge de manœuvre d’un point de vue neurophysiologique : il s’agit juste d’une position réflexe, qu’il garde souvent jusqu’à l’âge de 2 ans.

Il attrape son pied pour le mettre à la bouche

C’est une grand classique : chez le bébé, l’oralité et le réflexe de succion sont essentiels... Et la tentation de tout suçoter est d’autant plus grande que bébé est souple et ses membres très mobiles. Porter son pied à la bouche lui permet ainsi de découvrir son corps. Il met d’ailleurs sans doute tout ce qu’il trouve dans sa bouche : ce geste naturel lui permet ainsi de prendre connaissance avec ce qu’il ne connaît pas. Téter un objet ou suçoter son pied (ou bien sûr son pouce), lui per- met également de se rassurer.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Septembre 2021 - 09:56 Vadrame Clair : du kick-boxing à l’illusion

Lundi 13 Septembre 2021 - 11:12 Le revival des Experts ? Actus séries


Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter