Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Marie Cau, première femme transgenre élue maire en France



Une femme transgenre a été élue, ce samedi 23 mai, maire de Tilloy-lez-Marchiennes (Nord) par le conseil municipal de ce village de 550 habitants, composé uniquement de membres de sa liste. Marie Cau, 55 ans, «est à ma connaissance la première personne transgenre élue maire en France», a indiqué à l'AFP Stéphanie Nicot, co-fondatrice de l'Association nationale transgenre (ANT), précisant toutefois que «des personnes ont pu passer sous les radars, ne pas rendre cela public»
 

« Complètement femme depuis environ cinq ans »

Ingénieur, titulaire d’un diplôme de technicien agricole, d’un BTS Horticole et passée par l’armée avant de se « reconvertir dans l’informatique », Marie Cau a été élue avec 14 voix et un vote nul. Lors du scrutin du 15 mars, les candidats de sa liste avaient obtenu entre 63,5 et 73,1% des suffrages, le taux de participation s’établissant à 67,9%.

« C’est un beau score en période de Covid-19 ! », se réjouit-elle auprès de l’AFP, « pas du tout surprise, puisque la liste incarnait une volonté de changement ».

« Complètement femme depuis environ cinq ans », après une transition « progressive » pendant une quinzaine d’années, Marie Cau n’a « pas encore changé d’état civil » mais entend le faire prochainement, « pour éviter les tracasseries administratives ».

« Je n’ai pas eu à changer de prénom car Marie est mon troisième prénom de naissance et je l’utilise couramment depuis deux ans comme le code civil m’y autorise », explique-t-elle.


Rédigé le Dimanche 24 Mai 2020 à 20:20 | Lu 658 fois


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter