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TENDANCES


Top 10 des sports tendance


Tour d'horizon des sports en vogue pour 2021


Rédigé le Vendredi 5 Février 2021 à 16:12 | Lu 167 fois

01 - L'aquarunning

QU’EST-CE QUE C’EST ?
Un cours collectif de 30 à 45 minutes très tonique où l’on court sur un tapis de course, incliné en hauteur et posé... au fond d’une piscine ! Le cours alterne marche rapide, petits pas de course, pas chassés, montées des genoux, mais aussi des phases de renforcement musculaire du haut du corps grâce aux poignées du tapis prévues à cet effet.

POUR QUOI ?
Pour brûler des calories, pour renforcer son cœur et tonifier ses muscles tout en profitant des bienfaits de l’eau, notamment son action drainante sur le corps (qui agit comme un massage sur la peau d’orange et les jambes lourdes) et ses propriétés relaxantes (on est à moitié plongé dans l’eau).

POUR QUI ?
Le tapis est dépourvu de moteur alors chacun peut ralentir le rythme à tout moment selon ses capacités, ce qui en fait une activité accessible à tous. Activité cardio au même titre que la course à pied traditionnelle, l’Aquarunning a l’avantage de réduire les chocs et
donc de minimiser l’impact sur les articulations.

02 - Le Swiss Ball

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QU’EST-CE QUE C’EST ?
Une activité découverte dans les années 1960 par un Suisse, d’abord utilisée en kinésithérapie avant d’envahir les salles de gym. Tous les exercices sont réalisés avec l’aide d’un gros ballon de 60 cm de diamètre, ce qui explique qu’ils sollicitent non seulement nos muscles mais aussi notre concentration et notre sens de l’équilibre.

POUR QUOI ?
C’est un sport plutôt ludique qui sollicite le corps dans sa globalité, mais en particulier les abdominaux (ce sont eux qui sont mis à rude épreuve par les exercices où il faut trouver l’équilibre). Le plus : si des cours sont dispensés en salle, il est tout à fait possible, également, de pratiquer seul(e), à la maison, avec l’aide possible de livres ou de DVD.

POUR QUI ?
Pour tous ! Mais c’est une activité douce, notamment pour les articulations, ce qui lui permet d’être pratiquée même par des femmes enceintes ou des personnes d’un certain âge.

03 - Le Sh’bam

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QU’EST-CE QUE C’EST ?
Un nouveau cours collectif mélangeant savamment danse et fitness. L’idée : bouger et se défouler – mais sans s’ennuyer – pendant 45 minutes et sur 12 chansons à la mode. Samba, disco, hip hop, dance, jazz ou reggae... Le Sh’bam recherche avant tout le plaisir.

POUR QUOI ?
Pour brûler des calories sans s’en apercevoir. Le cours commence par un échauffement de quelques minutes avant d’alterner musiques rapides et dynamiques pour se dépenser, et des airs plus lents pour récupérer. Avec ses pics cardio, cette activité permet d’augmenter ses capacités cardio-vasculaires et son endurance.

POUR QUI ?
Pour tous, grâce à ses chorégraphies simples. Il est particulièrement conseillé à celles qui désirent perdre du poids ou affiner leur taille et leurs cuisses, raffermir leurs fessiers ou dessiner bras et épaules. C’est également un moyen ludique de se « vider la tête » et de se libérer de notre stress.

04 - Le hooping

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QU’EST-CE QUE C’EST ?
Une version adulte et tonique des jeux de cerceaux auxquels on s’adonnait enfant dans les cours de récréation. Si le cerceau n’est plus le même (il convient de se procurer un modèle adapté aux adultes), le concept de base reste inchangé : le faire tourner grâce à des mouvements de notre corps, notamment autour de notre taille.

POUR QUOI ?
Le hooping connaît un grand succès à l’étranger, en particulier dans les pays anglo-saxons, où il est pratiqué comme une activité de fitness à part entière, que ce soit en club ou chez soi. C’est un sport très complet qui va tonifier et raffermir le corps tout en nous aidant à brûler des calories. L’exercice de base, qui consiste à faire tourner le cerceau autour de sa taille, est ainsi bien connu pour muscler le torse et affiner rapidement le tour de taille.

POUR QUI ?
Pour celles qui ont envie d’une activité ludique, à pratiquer en musique chez soi. Le mouvement peut paraître compliqué mais un peu d’entraînement suffit à maîtriser les bases. Il n’existe pas encore de cours collectifs en France, mais des livres et DVD (souvent en anglais) permettent de se familiariser avec les différents exercices (taille, bras, jambes, hanches).

05 - La Zumba

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QU’EST-CE QUE C’EST ?
La Zumba a été créée dans les années 1990 par un chorégraphe colombien. Son idée : combiner des mouvements issus du fitness et des rythmes latins entraînants. Mambo, salsa, samba, flamenco, reggaeton... La Zumba mise sur l’évasion et sur le plaisir.

POUR QUOI ?
Pour développer notre souplesse et notre endurance cardio-vasculaire tout en tonifiant notre corps. Objectif : agir sur la silhouette en raffermissant cuisses et ventre et en musclant les fessiers. Tout cela, en dépensant quelque 500kcal à l’heure.

POUR QUI ?
Pour toutes celles qui ont envie de se dépenser en gardant le sourire. La chorégraphie de la Zumba est simple : inutile donc d’avoir déjà des bases de danse ! Si cette discipline est à découvrir de préférence en cours collectifs pour l’ambiance, celles qui préfèreront pourront se procurer des DVD pour s’entraîner chez elles.

06 - Le trampoline

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QU’EST-CE QUE C’EST ?
Surfant sur la mode des gyms à l’ancienne, le trampoline séduit de plus en plus d’adeptes aujourd’hui. Aux États-Unis, il est même devenu un incontournable des salles de fitness. Son principal atout ? Permettre au corps de décoller, un temps pendant lequel les muscles et les ligaments se détendent. Il peut se pratiquer chez soi (grâce à des mini-trampolines) ou en cours collectif, où l’on apprend à maîtriser des figures classiques, seul ou en binôme.

POUR QUOI ?
Pour améliorer l’équilibre et tonifier les muscles grâce à l’intensité des contractions lors des chutes et des réceptions. Le trampoline gaine aussi la sangle abdominale, les cuisses et fait travailler l’endurance. Son plus ? Les exercices sur trampoline sont trois fois plus efficaces que ceux pratiqués sur le sol : 10 minutes de mouvements sur un trampoline équivalent à 30 minutes de courses à pied.

POUR QUI ?
Le trampoline convient à tous sauf aux personnes atteintes de graves troubles cardiaques, de douleurs aux genoux ou de scoliose. Il est surtout recommandé à tous ceux qui rêvent de retrouver l’impression de voler et de planer que procure le saut... Une sensation un brin régressive mais toujours jubilatoire.

07 - Le cycling

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QU’EST-CE QUE C’EST ?
Du vélo remis au goût du jour, qui se pratique en groupe, en salle, entraîné par un prof à un rythme endiablé. Après un échauffement, on pédale en rythme, avec des mouvements chorégraphiés. L’intérêt : chacun règle son vélo selon son degré de résistance et est incité à dépasser ses limites. Objectif défoulement maximum !

POUR QUOI ?
Pour se dépenser, bien sûr, mais aussi s’affiner, se muscler et se détendre. Le cycling fait travailler le rythme cardiaque et le souffle tout en sollicitant l’ensemble de notre corps, y compris la partie supérieure.

POUR QUI ?
Pour toutes celles et ceux qui ont besoin de pratiquer un sport en groupe pour trouver la motivation. Mais surtout pour tous ceux chez qui se dépenser rime avec se dépasser. Notez aussi que cette activité se décline désormais dans une version plus douce (le
cycling zen) ou plus dynamique encore tel l’Adidas Zone Cycling proposé sur certains sites.

08 - L'élastique fitness

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QU’EST-CE QUE C’EST ?
Un élastique ou une bande élastique qui permet de muscler et d’affiner toutes les zones du corps : bras, jambes, abdos ou fessiers. Utilisé depuis longtemps dans les cours de fitness, il est désormais disponible pour les particuliers avec des ouvrages et des DVD qui permettent de s’entraîner chez soi. Les exercices se révèlent très variés (certains debout, d’autres assis ou allongé) et peuvent se pratiquer à peu près n’importe où : dans un salon, son jardin, à la plage...

POUR QUOI ?
Pour des exercices cardio (si l’on se déplace notamment), pour du renforcement musculaire ou encore pour des mouvements de stretching. Il est particulièrement recommandé si l’on souhaite travailler une zone précise de notre corps car l’élastique permet des exercices très ciblés.

POUR QUI ?
Pour tous, car l’élastique permet de régler la résistance que l’on souhaite pour doser notre effort en fonction de nos capacités ou de nos progrès. Par ailleurs, c’est un sport très pratique pour celles qui n’ont ni trop de place, ni trop de temps : 10 minutes d’exercices ciblés par jour suffisent pour observer des résultats sur la zone travaillée.

09 - L’aïkido

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QU’EST-CE QUE C’EST ? 
Un art martial japonais créé au début du XXème siècle. Il repose sur des déplacements, des placements et des mouvements qui visent à mobiliser le « ki », l’énergie vitale. Sa pratique ne nécessite donc pas le recours à la force physique, ce qui le met à la portée de tous.

POUR QUOI ?
L’aïkido permet de favoriser le relâchement musculaire, de développer notre souplesse, notre endurance et d’augmenter notre résistance à la fatigue et notre dynamisme en général. Mais la pratique de l’aïkido a aussi un impact sur le bien-être de chacun en permettant d’évacuer le stress et de combattre notre sentiment d’insécurité. Il permet en effet de maîtriser certaines techniques d’auto-défense. De quoi apporter un minimum de confiance en soi même si cela ne correspond qu’à une petite partie de cette discipline.

POUR QUI ?
L’aïkido est particulièrement recommandé à celles et ceux qui veulent une activité leur apportant un bien-être global et non seulement physique. On le conseillera aux personnes en quête d’une meilleure maîtrise de soi ou d’une plus grande confiance en soi.

10 - Le levitation yoga

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QU’EST-CE QUE C’EST ?
Une forme de yoga où le corps est suspendu par une balancelle en tissus, allégeant ainsi toute forme de pression que le corps peut exercer de par son poids. Cette méthode permet notamment de réaliser des inversions sans stress, en laissant le corps se relaxer en profondeur dans des postures (« asanas ») en apesanteur.

POUR QUOI ?
Pour développer et stimuler notre flexibilité et la puissance des groupes musculaires situés en profondeur. Cette pratique permet d’éliminer les compressions dans la nuque et les tensions dorsales souvent ressenties lors des postures du poirier et/ou sur les paumes. Résultat : les « asanas » habituellement réservées aux cours avancés deviennent accessibles à tous. Et en toute sécurité.

POUR QUI ?
Pour tous, homme ou femme, quel que soit notre âge. Mais il est recommandé aux personnes qui craignent des douleurs de dos dues à des problèmes de compressions des vertèbres ou des disques.



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