Menu
A La UNE


Bricolage pour enfants : développez leur sens de la créativité !


Fini les vacances passées devant la télévision ! Rien de mieux que le bricolage pour aider les enfants à développer leur sens artistique et leur imagination. Voici quelques idées de bricolage à la portée de toutes les petites mains.


Rédigé le Mardi 4 Mai 2021 à 14:53 | Lu 78 fois

Les activités de modelage : pâte à sel et pâte polymère

Les activités de modelage telles que la pâte à sel et la pâte polymère sont toujours très enrichissantes et ludiques pour les enfants. Elles leur permettent de développer leur créativité, ainsi que leur dextérité. Pour fabriquer de la pâte à sel, il suffit de mélanger un verre de sel fin, un verre d’eau tiède ainsi que deux verres de farine. Vous pourrez, si vous le souhaitez, colorer la pâte en utilisant des épices telles que le piment, le curry, le safran ou bien utiliser des colorants alimentaires. Notez qu’il existe également dans le commerce des pâtes à sel déjà préparées. La pâte polymère, appelée communément pâte « Fimo », s’achète quant à elle toute prête dans les magasins de loisir créatifs. De nombreux coloris y sont proposés. Pour confectionner de petits objets en pâte à sel ou en pâte Fimo, vous aurez besoin d’un couteau pour couper la pâte, d’un rouleau à pâtissier pour la modeler et d’accessoires variés tels que des cure- dents, des perles ou du fil de fer. Avec ces pâtes très simples à manipuler, vos enfants peuvent réaliser toutes sortes de créations : figurines, récipients, bijoux, broches... Une fois leurs œuvres terminées, il ne vous reste plus qu’à les faire cuire au four à une température avoisinant les 100° C sur une feuille de cuisson.

Le scrapbooking pour enfants

Cette activité très en vogue nous vient tout droit des États-Unis. Elle consiste à embellir un album photo, un agenda ou un carnet secret à l’aide d’éléments variés tels que des perles, des autocollants, des gommettes, des tissus, des rubans, des paillettes, des papiers colo- rés... Il existe également des kits de scrapbooking vendus dans le commerce contenant un album photo ainsi que les divers éléments pour le mettre en valeur.

Le serviettage

Ce loisir très simple consiste à coller des motifs découpés dans des serviettes en papier sur des supports préalablement nettoyés. Veillez à utiliser de la colle en aérosol pour éviter les traces de colle inesthétiques. Une fois le motif collé, il suffit de vernir l’objet. Vos enfants peuvent ainsi réaliser toutes sortes de créations : bougeoirs, boîtes, verres...



Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter