Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

De l’importance du lien père-bébé


Plus de doutes ! Les papas sont aussi importants que les mamans dans les premiers
mois de vie de bébé. La relation qu’un père crèe avec son enfant permettrait en
effet à ce dernier de développer notamment moins de troubles comportementaux.


​Si la mère prend neuf mois d’avance en créant du lien avec son bébé tout au long de la grossesse, c’est parfois beaucoup plus difficile pour le papa qui attend souvent la naissance pour se sentir véritablement père. Mais, dès les premiers jours, il est primordial pour ce dernier de s’investir auprès du nouveau-né, notamment parce qu’une bonne relation père nourrisson permettrait à l’enfant, plus tard, de développer moins de troubles du comportement, et parce que ce lien aide aussi à construire de la complicité.

MOINS DE PROBLÈMES DE COMPORTEMENT
On connaît bien les liens qui unissent une mère et son bébé juste après l’accouchement et l’importance de cette relation pour le développement du nourrisson. En revanche, rares sont les études à s’intéresser à la nécessité de la présence du père. Néanmoins, une importante fondation engagée dans la biomédecine, a financé il y a quelques années une étude menée par des chercheurs. En observant 192 familles, recrutées dans deux maternités différentes, les scientifiques ont découvert que les bébés de trois mois dont les pères étaient particulièrement investis dans leur nouveau rôle développaient moins de problèmes de comportement par la suite. À l’inverse, lorsque les interactions père nouveau-né n’étaient pas forcément positives, l’enfant était moins protégé contre les troubles comportementaux. Les chercheurs ont aussi démontré que l’influence du père était plus importante sur les bébés garçons que sur les filles. Pour expliquer ce lien entre carence paternelle et troubles du comportement, les chercheurs ont émis plusieurs hypothèses. D’abord, il a été observé que souvent, lorsque le père manquait d’implication, c’est parce que le foyer connaissait d’autres problèmes familiaux. Parfois, il s’agit aussi de la relation exclusive que la mère entretient avec son enfant et qui laisse donc peu de place au père. Enfin, il peut s’agir parfois d’un simple manque de supervision et d’attention de la part du papa.
 
COMMENT CRÉER DU LIEN ?
Si la relation père enfant est donc primordiale dès les premières semaines après la naissance, beaucoup de pères ont peur des maladresses et ne savent pas forcément comment s’y prendre. Ainsi, le meilleur moyen de trouver sa place de père et de créer du lien avec son enfant, c’est de s’y mettre tout de suite. C’est en s’occupant de son bébé et en intervenant le plus possible que les choses se feront naturellement. Dans les premiers jours de sa vie, le nouveau-né reconnaît l’odeur de la peau de sa mère, le son de sa voix et sa manière de le tenir. Son univers lui est familier mais beaucoup moins celui de son papa. Il ne faut toutefois pas se laisser décourager par le sentiment que la chair de sa chair préfère sa maman… Cela ne signifie pas que l’enfant rejette toute présence paternelle, mais plutôt qu’il a besoin de l’apprivoiser. C’est la raison pour laquelle le père doit parler, câliner et calmer son bambin pour créer un lien de confiance et d’intimité. Il peut aussi se réserver des moments privilégiés, seul avec son enfant. Une petite sieste collés l’un contre l’autre, un moment de jeu et de rigolade, une trêve relaxante pour le bercer ou une sortie en poussette, tous les moyens sont bons pour que papa et bébé deviennent inséparables !

Rédigé le Samedi 26 Septembre 2020 à 13:00 | Lu 37 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Octobre 2020 - 16:00 Le smartphone au volant, fléau de la route


Nouveau commentaire :