Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu

Du Stade vers l’Emploi avec la ville de Saint-Denis


Rédigé le Mercredi 28 Juin 2023 à 16:22 | Lu 192 fois modifié le Jeudi 29 Juin 2023

Le principe de l’événement Du Stade Vers l’Emploi est d’organiser une rencontre entre recruteurs et demandeurs d’emploi autour d’activités sportives le matin, d’un moment de convivialité le matin et le midi (avec un petit déjeuner et un déjeuner partagé) et d’un job dating l’après-midi. Le projet a été mis en place par Mme ALLIOT-MICHOUX Présidente de la Ligue de Tennis de table et Mr Richard ALLANE Président des Aiglons d’Orient Tennis de table en collaboration avec le Pôle emploi Bassin Nord. La Réunion est le seul outremer à mettre en place ce dispositif national Stade Vers l'Emploi. A Saint-Denis et à La Réunion cela a été le premier stade vers l’emploi avec pour sport le tennis de table.



Erica Barège, Maire de Saint-Denis qui joue au ping pong avec les demandeurs d'emploi
Erica Barège, Maire de Saint-Denis qui joue au ping pong avec les demandeurs d'emploi

Pas besoin de diplôme ni de qualification

Pour y participer, les demandeurs d’emploi n’ont pas besoin de diplôme ni de qualification.
La Direction Insertion de la Ville de Saint-Denis en collaboration avec le Pôle Emploi et les Aiglons d'Orient -Tennis de Table- ont donc organisé un " Stade Vers l'Emploi Tennis de Table" le 06 juin 2023 afin de permettre une rencontre candidats/employeurs en y associant les valeurs du sport, au Gymnase des Deux Canons.
Le déroulé de la journée a été rythmé par des activités sportives le matin, sous forme de mini ateliers autour du tennis de table, en équipe et sous anonymat complet. Celles-ci ont été composées par des demandeurs d’emploi et d’un ou de responsable(s) de recrutement des entreprises participantes. Ces ateliers se sont déroulés sous le regard bienveillant d’encadrants de la Fédération sportive Tennis de Table, d'agents de la Ville et de conseillers Pôle emploi.
 

Savoirs-être, qualités professionnelles, humaines et relationnelles

Ces activités sportives ont eu pour but de faire ressortir les savoirs-être des candidats mais aussi leurs qualités professionnelles, humaines et relationnelles (esprit d’équipe, capacité d’écoute, rigueur).
L’anonymat est levé au moment du job dating en tout début d’après-midi seulement. Le moment convivial du midi est donc toujours partagé sans savoir qui est qui.
 
Pour ce faire, la Ville a eu la possibilité de proposer des candidatures de demandeurs d'emploi, issues de tout le territoire, les Aiglons d'Orient des candidatures issus de leur association sportive et le reste issu du vivier Pôle Emploi. Pour y participer les demandeurs d'emploi n'avait pas besoin ni de qualification ni de CV, aucun prérequis demandé. Seuls leur savoir être, leurs qualités humaines ont été pris en compte lors de cette échange sportif avec les recruteurs participants en tout anonymat.
 

Sur cette journée, il a été constaté :

  • 80 demandeurs d'emploi présents sur les 110 invités (sur les 14 Ville seuls 4 ont répondu présents)
  • 18 entreprises invitées : 16 entreprises présentes (Grand absent Décathlon partenaire Ville et JO 2024)
  • 03 entreprises sont venues de manière spontanée
  • 35 intentions de recrutement dans 13 domaines d'activités (commerce, aide à la personne, transport, logistique, restauration...)
 
De plus 600 offres d'emploi ont été affichées avec la possibilité de les avoir en scannant le QR code.
Après petit sondage auprès des participants sur l'action :
  • Les entreprises ont été séduites par le mode de recrutement et veulent à nouveau être invitées
  • Les demandeurs d'emploi ont été ravis de la journée avec une impression réelle d'avoir eu un véritable échange avec les entreprises
 


Environnement | Mobilité | Lokale | Vie pratique



Publicité