Menu
A La UNE


Quelles précautions prendre pour choisir des jouets sécurisés ?


À Noël, les jouets sont rois sous le sapin ! Mais si poupées, jeux de construction et autres petites voitures font la joie des bambins, ces cadeaux ne sont pas toujours sans danger. À l’heure de l’achat, la vigilance est donc de mise… Les listes de présents adressées au père Noël comportent invariablement une ribambelle de jouets choisis en fonction des tendances du moment. Pour les parents, commence alors une course contre la montre pour trouver la dernière poupée à la mode, la nouvelle voiture télécommandée ou encore le jeu de construction le plus évolué. Mais avant de vous ruer à la caisse, certaines vérifications d’usage sont nécessaires.


Rédigé le Jeudi 16 Décembre 2021 à 13:47 | Lu 87 fois

​ATTENTION, DANGER !

D’après les chiffres disponibles, 1,2 million de boîtes de jeux, de jouets et d’articles de sport considérés comme dangereux ont été saisis par les services douaniers français en 2017. Souvent fabriqués dans les pays asiatiques sans aucun test de sécurité, ces produits inondent le marché hexagonal, particulièrement à la période des fêtes de fin d’année. En les achetant, vous prenez le risque que votre bout de chou s’étouffe avec une pièce ne résistant pas à une manipulation vigoureuse, qu’il s’intoxique en bavant sur un jeu de construction contenant des matériaux toxiques ou encore qu’il se brûle à cause d’un boîtier de piles défaillant sur un quelconque gadget électrique, entre autres désagréments potentiels.

​LE LOGO CE, LA PREMIÈRE PROTECTION

Afin de garantir la sécurité de nos chérubins, la législation européenne impose à l’inverse aux fabricants de soumettre leurs joujoux à des tests de dangerosité très stricts avant toute commercialisation. En rayons, c’est le marquage CE qui indique aux consommateurs que les jouets sont conformes à la réglementation et par conséquent sans danger. Le premier réflexe à avoir est donc de vérifier que cette mention est bien présente sur la boîte. Pour faire bon poids, la norme française NF EN 71, également visible sur le packaging, certifie quant à elle que des mesures ont été prises par les constructeurs pour assurer la résistance de l’objet et éviter tout risque de toxicité et d’inflammabilité. À noter : d’autres labels, volontaires, peuvent mettre l’accent sur une fabrication responsable voire écologique.

​DES AVERTISSEMENTS TRÈS UTILES

Un cadeau aura beau respecter toutes les normes en vigueur, il peut tout de même représenter un risque pour son petit utilisateur s’il n’est pas adapté à son âge. Pour guider les consommateurs dans leur choix, la législation impose par conséquent aux industriels d’apposer sur les emballages certaines contre-indications visant les jeunes enfants. Dès lors que le jeu comporte des petites pièces susceptibles de provoquer un étouffement ou un risque d’intoxication, un avertissement déconseillant l’objet aux bambins de moins de 3 ans doit ainsi être visible. Il peut prendre la forme d’un pictogramme représentant une tête de bébé avec la mention 0-3 dans un cercle rouge barré ou une inscription manuscrite. Le type de danger en cause doit également être précisé (étouffement ou étrangement). Certains coffrets d’expériences magnétiques ou électriques peuvent par ailleurs comporter une mention d’avertissement pour les enfants de moins de 8 ans. En effet, s’ils sont avalés, les aimants peuvent provoquer une asphyxie voire une perforation s’ils se collent au travers des intestins.

​FOCUS LA VIGILANCE À LA MAISON

Malgré toutes les vérifications au moment de l’achat, on n’est jamais à l’abri d’un accident. Certains réflexes sont alors judicieux : • avant l’utilisation du jouet : suivez bien la notice pour monter l’objet correctement puis testez sa solidité et assurez-vous que les accessoires ne se détachent pas. • lors de l’utilisation du jouet : il est nécessaire d’accompagner l’enfant dans la découverte de son cadeau. Montrez-lui comment l’utiliser et observez-le pendant qu’il s’en sert pour repérer un éventuel mauvais usage et le corriger le cas échéant. • un contrôle périodique : la vie des joujoux étant rude, il faudra vérifier régulièrement l’état des compagnons de jeu de votre bambin. Les peluches peuvent être secouées pour voir si des poils ne se détachent pas, les yeux et le nez tirés pour tester leur solidité et l’état des piles surveillé afin d’éviter une brûlure en cas de surchauffe.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Août 2022 - 17:48 Petits conseils pour bien dormir.

Vendredi 12 Août 2022 - 17:16 7 signes qui prouvent que vous êtes amoureux !


Nouveau commentaire :







Recevoir notre newsletter