Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Ecolo

Chine : une ferme solaire de plus d’1 million de m2 en forme de panda géant



Chine : une ferme solaire de plus d’1 million de m2  en forme de panda géant
La plupart des fermes solaires alignent leurs ré- seaux solaires en rangées et en colonnes pour former une grille. Une nouvelle centrale solaire à Datong, en Chine, a cependant décidé de s’amuser un peu avec son design. China Merchants New Energy Group, l’un des plus grands opérateurs d’énergie propre du pays, a construit une ferme solaire sous la forme d’un panda géant. La première phase, qui comprend une usine de 50 mégawatts, a été achevée le 30 juin 2017. Le projet alimente un réseau dans le nord-ouest de la Chine, et un deuxième panda est prévu pour la fin de l’année. Appelée Panda Power Plant, elle sera capable de produire 3,2 milliards de kilowattheures d’énergie solaire en 25 ans, selon la société. Cela permettra d’éliminer environ un million de tonnes de charbon qui aurait été utilisé pour produire de l’électricité, réduisant ainsi les émissions de carbone de 2,74 millions de tonnes. 

Chine : une ferme solaire de plus d’1 million de m2  en forme de panda géant
Remise des poules aux foyers témoins par le TCO

Le TCO a convié les participants de l’opération “Foyers témoins : des poules pour réduire nos déchets” à récupérer leurs poules dans les locaux de l’association Éco Manifestation Réunion à la Plaine Saint-Paul. Les poulaillers et pesons ont été livrés à leur domicile. Il ne restait plus qu’à récupé- rer leurs nouvelles pensionnaires ! Impatience, enthousiasme et joie pouvaient se lire sur les visages des participants (surtout les marmailles !). Rappelez-vous… En novembre dernier, le TCO faisait une bien curieuse proposition ! Et vous avez été plus de 120 à répondre à l’appel à candidature pour expérimenter en qualité de “foyers témoins” la réduction des déchets avec les poules. Objectif : diminuer significativement la production moyenne évaluée à 80 kg/an pour un habitant du territoire de la côte Ouest…

Chine : une ferme solaire de plus d’1 million de m2  en forme de panda géant
“Eco-tsapi”, une marque d’emballages naturels

En automne 2017, Shirley Berrios, jeune maman suisse passionnée de couture et très sensible aux besoins de notre planète, a créé sa propre entreprise d’emballages organiques et réutilisables à base de cire d’abeilles. Entièrement faits-main, ils répondent à nos besoins quotidiens en respectant l’écologie. Il nous arrive de pâlir subitement en pensant au nombre d’emballages que nous jetons à la poubelle chaque jour. A la recherche d’une brillante idée, Shirley se met alors à arpenter les coins du Web, c’est comme cela qu’elle a découvert les emballages en cire d’abeille, produits aux Etats-Unis et au Canada. Après la mise au point d’un prototype et plusieurs semaines d’utilisation, 80% des utilisateurstesteurs étaient satisfaits du produit. Lavable et réutilisable, l’emballage alimentaire “écotsapi” est constitué de cire d’abeille naturelle 100% suisse, de coton bio certifié “GOTS” (Organisme de contrôle et de certification) et d’huile de jojoba. Il possède des vertus antibactériennes, qui lui permettent de conserver parfaitement les aliments en ralentissant leur processus de déshydratation naturel. Quant au packaging, Shirley a tenu à ce qu’il soit le plus respectueux possible de l’environnement : composé de carton recyclable et de cellulose de bois, il est tout à fait cohérent avec la philosophie du concept, bien qu’il n’atteigne pas encore tout à fait l’objectif “zéro déchet”.

Rédigé le Samedi 17 Février 2018 à 08:00 | Lu 95 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Juin 2018 - 10:00 Des arbres vieux de 1 500 ans à Mafate !

Dimanche 10 Juin 2018 - 09:00 Réduisons nos déchets organiques