Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Ecolo

Concours photos Zones humides



Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, la Réserve Naturelle Nationale Etang de Saint-Paul, organise un concours photographique gratuit et ouvert au grand nombre, sur le thème « Les zones humides de La Réunion ». Dernière ligne droite si vous êtes intéressés : date de fin de participation est fixée au 15 septembre. La participation est libre, ouverte à tous à partir de 12 ans (sous réserve d’une autorisation signée du représentant légal pour les mineurs), amateurs ou professionnels. Le participant ne pourra adresser quʼune seule photographie par catégorie, soit 5 photographies au total. Les catégories : Faune, Flore, Paysages et espaces naturels, Les hommes et Insolite (avec une touche artistique toutefois).

Plus de renseignements sur le site : www.reserve-etangsaintpaul.fr

 

La planète plus propre pour un jour

Le 21 septembre aura lieu le World Clean Up Day, Journée mondiale du nettoyage (sous-entendu de la planète), une action internationale de ramassage des déchets sauvages en simultané dans plus de 150 pays : des centaines de millions de personnes mobilisées autour du globe, du Japon à Hawaï. C’est l’association Roulé mon Z’Avirons qui coordonne l’événement à La Réunion pour une prise de conscience planétaire sur la question des déchets abandonnés et des décharges sauvages. « Nous sommes tous acteurs des évolutions de comportement que nous souhaitons, dont la planète a besoin. Mobilisons-nous tous ensemble et montrons le bon exemple. Associations, entreprises, établissements scolaires, collectivité publique, citoyens actifs ou retraités, jeunes ou moins jeunes, nous devons tous nous engager dans le mouvement. Chacun avec un gant, un sachet et même avec ses paroles et sa motivation, nous devons éduquer à un autre mode de consommation et de gestion des déchets. Nous avons besoin de ramasseurs, mais aussi de référents », clame Guillaume Robert, président de Roulé mon Z’avirons. L’association est en cours d’enregistrement des points de collectes.

Plus de renseignements sur worldcleanupday.fr

 

Favoriser les initiatives locales et durables

Reprise en main par l’association Le Clan en février dernier, la plateforme en ligne de crowdfounding (financement participatif) PocPoc reprend du service à partir de septembre. La plateforme veut favoriser les initiatives locales ayant un impact positif sur le plan social, sociétal ou environnemental. Elle s’adresse aux associations, coopératives, mutuelles, fondations, ou encore aux sociétés commerciales qui ont des projets en adéquation avec le développement durable, l’économie circulaire, les circuits courts, l’agriculture biologique, l’énergie renouvelable, l’approche équitable...
PocPoc peut intervenir pour financer le lancement ou le développement d’un projet, faire effet levier pour trouver d’autres financements (auprès des banques par exemple), faire connaître le projet au plus grand nombre, fédérer ou consolider sa communauté.

Plus de renseignements sur www.pocpoc.re

Rédigé le Vendredi 6 Septembre 2019 à 07:00 | Lu 181 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Novembre 2019 - 07:00 Glyphotests locaux, faut-il s’alarmer ?

Vendredi 1 Novembre 2019 - 07:00 LA « pêche bichique » réglementée