Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Conseils pratiques pour se prémunir des écrans nocifs


Les enfants de 3 à
10 ans consacrent quotidiennement 1h56 aux écrans : une pratique d’autant plus nocive
pour le développement de l’enfant que les écrans sont de plus en plus utilisés le soir. En effet, la lumière bleue diffusée par les écrans affecte la production de mélatonine (hormone qui régule le cycle veille/ sommeil) et peut retarder l’endormissement.


Pour rappel « l’importance de limiter l’utilisation des écrans dans la journée et d’exclure leur utilisation dans l’heure qui précède le coucher », en martelant que«les enfants âgés de 3 à 10 ans ne devraient pas passer plus d’1/2 heure par jour devant les écrans... et cela inclut le temps scolaire ! ». Et difficile actuellement pour les adultes de montrer l’exemple alors que, les écrans sont toujours plus incontournables que ce soit pour maintenir le lien avec les amis, travailler, faire du sport, cuisiner ou simplement s’occuper !
Il est donc nécessaire de rappeler quelques conseils pour se prémunir de toute fatigue visuelle et pour préserver sa vue sur le long terme :
- Organiser son poste de travail en ajustant correctement son écran d’ordinateur : le haut de l’écran à hauteur des yeux et placé à dis- tance d’un bras tendu
- Veiller à la propreté de son écran d’ordinateur. Eviter l’éblouissement et les reflets et privilégier la lumière naturelle ou indirecte.
- Hydrater ses yeux en cillant des paupières de manière exagérée pendant 30 secondes. La fréquence de ce mouvement, indispensable à la bonne santé des yeux, est fortement réduite lorsque l’on fixe un écran.
- Prendre des pauses ou alterner les tâches. Il est recommandé de s’accorder 5 minutes de repos toutes les heures ou quinze minutes toutes les deux heures.
- Solliciter les muscles des yeux afin qu’ils s’accommodent plus facilement. Fixer un point lointain de la pièce puis balayer des yeux les
alentours : plafond, coin supérieur gauche puis droit, coin inférieur gauche puis droit et enfin sol.
- Masser le contour des yeux. Fermer les yeux et, doucement, avec les index, effectuer de petits mouvements rotatifs en partant du coin in- terne de l’œil et en suivant l’arcade sourcilière jusqu’au coin extérieur. Ces petites pressions vont réactiver la circulation. Il est conseillé de le faire 3 fois de suite tous les jours.
- Faire des exercices pour reposer les yeux et par la même occasion se relaxer. Frotter ses mains l’une contre l’autre quelques secondes puis les placer en forme de coque sur les yeux fermés sans les toucher.
- Porter des lunettes traitées anti- lumière bleue ! La nocivité des écrans vient aussi de la lumière bleue qu’ils diffusent. Pour pallier cela, il existe des lunettes prêtes à l’emploi et ses verres anti-lumière bleue sans corrections optiques, garantissent un confort visuel au quotidien. Cet équipement diminue la fatigue oculaire et protègent les yeux des effets de la lumière bleue.
 

Rédigé le Mardi 28 Juillet 2020 à 20:06 | Lu 157 fois


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Août 2020 - 20:25 Kervéli, Maloya à cordes

Jeudi 13 Août 2020 - 20:15 Meddy Gerville mon Maloya


Nouveau commentaire :