Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Ecolo

Consommer local dans les cantines



Le développement durable passe par le consommer local. C’était le sujet d’une table ronde organisée par la Région début juillet. L’objectif : dresser un bilan des actions menées et lister les perspectives d’avenir. Augmenter la part de produits frais et locaux dans les assiettes des élèves permet de favoriser un approvisionnement de proximité pour garantir la qualité, la diversité des produits et le respect de leur saisonnalité. Et pour mettre en relation les acteurs de la restauration et de la production locale, des visites d’exploitations et d’usines des différentes filières sont organisées durant l’année. Une aventure à suivre.

Consommer local dans les cantines
Des efforts sur le plastique
Brasseries de Bourbon fait des efforts pour “brasser un monde meilleur”. L’entreprise cherche “des moyens de réduire [son] utilisation de matières premières et la production des déchets”, alors qu’il n’existe sur notre petite île aucune installation de traitement de déchets plastiques. “En 2017, nous avons changé les bouteilles de toutes nos boissons gazeuses produites localement”, précise la marque, qui a réduit sa consommation de plastique “en utilisant des bouchons plus légers et des goulots plus courts”. Résultat : 67 tonnes de plastique économisés.

Donner son avis, c’est important
Destinée à alimenter la Nouvelle Route du Littoral, la méga-carrière de Bois Blanc c’est, d'après la Mairie de Saint-Leu, 900 passages quotidiens de camions ; des coupures de la Route des Tamarins de 20 minutes ; six jours sur sept d’exploitation ; des tirs de mines réguliers ; des fronts de taille jusqu'à 50 mètres de hauteur ; une superficie de 35 hectares (50 terrains de football) ; un impact irréversible sur les paysages, la faune et la flore ; des nuisances quotidiennes pour les riverains... Donnez votre avis jusqu’au 25 juillet en Mairie de Saint-Leu.

Rédigé le Dimanche 22 Juillet 2018 à 14:00 | Lu 31 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 4 Août 2018 - 13:00 Au cœur du traitement des déchets