Menu
A La UNE


Des plantes qui améliorent le sol !


Certaines plantes enrichissent la terre en lui fournissant des éléments nutritifs: de l’humus, de l’azote ou des oligoéléments. Si votre terre n’est pas très fertile, adoptez ces engrais verts qui sont vraiment très utiles au jardin et notamment à votre potager.


Rédigé le Lundi 30 Août 2021 à 11:19 | Lu 46 fois

​QU’EST-CE QUE LES ENGRAIS VERTS ?

Les engrais verts sont des plantes ou plutôt des mélanges de plantes qui fertiliseront la terre de vos potagers. L’avantage est qu’ils sont 100% biologiques et évitent l’emploi d’engrais chimiques. En effet, il n’y a pas que les matières inertes pour donner du tonus à votre terre. Seul inconvénient de ces composts de source naturelle, ils agissent plus lentement. Mais une fois enfouies dans le sol, ces plantes permettent de régénérer la terre et d’en améliorer la composition. L’intérêt est aussi de les utiliser au potager entre deux cultures. Ainsi, le sol ne reste jamais nu et ne se dégrade pas avec les intempéries.

​COMMENT AGISSENT- ILS SUR LE SOL?

Des plantes qui améliorent le sol !
Certaines de ces plantes, comme la moutarde, ont des racines très profondes qui aèrent le sol et absorbent le trop-plein de substances toxiques comme les nitrates. D’autres engrais verts sont plutôt des légumineuses comme le trèfle rouge ou le lupin. Elles ont la particularité d’absorber l’azote pour le conduire dans le sol et entraîner le développement du feuillage. De plus, il faut savoir qu’en laissant les plantes se décomposer sur place, notamment en sol sableux, elles lui restituent une grande partie des éléments qu’elles y ont puisés et deviennent une véritable fabrique à humus qui rendra l’activité du sol plus importante. Vous pouvez également couper les tiges de ces végétaux et les employer en paillis. Ainsi, vous redonnerez à la surface ce que la plante a pompé en profondeur.

​COMMENT UTILISER LES ENGRAIS VERTS ?

Il est conseillé de les semer à la volée, sur une terre juste ameublie au râteau, dès que la culture a libéré le sol. Si vous réalisez l’erreur de bêcher, cela enfouit en profondeur l’humus et le rend inaccessible pour les plantules. 7 plantes qui boostent le sol :
  • Le colza
  • Le sarrasin
  • La fève
  • La moutarde
  • Le trèfle
  • Le lupin
  • L’ortie



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Septembre 2021 - 14:50 Quelle carte bancaire choisir ?

Jeudi 9 Septembre 2021 - 14:41 Déshydratation, le mal qui sèche


Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter