Menu
A La UNE


Famille : ces activités sportives qui nous rassemblent


Balade, vélo, parcours acrobatique ou encore natation, une quantité de loisirs permettent de passer du bon temps avec toute sa tribu. Tour d’horizon.


Rédigé le Jeudi 6 Mai 2021 à 14:41 | Lu 98 fois

On vous donne quelques pistes

Le sport, il n’y a rien de mieux pour passer du temps en famille et resserrer les liens ! Une myriade de loisirs s’offrent d’ailleurs à vous. Encore faut-il savoir lesquels choisir, ce qui n’est pas forcément évident selon l’âge et les goûts de vos enfants. On vous donne quelques pistes.

Balade en couche-culotte

Pour lui donner le goût de l’exercice, du bol d’air et de l’adrénaline, c’est dès le plus jeune âge qu’il faut initier votre bambin ! Les promenades dans les parcs et sentiers avec les tout petits sont donc conseillées. D’autant plus qu’elles vous permettront de vous oxygéner. Selon le poids du nourris- son et la distance à parcourir, optez pour l’écharpe, le porte-bébé ou la poussette. De plus en plus de circuits de randonnée sont d’ailleurs spécialement adaptés à cet effet. Pour les adeptes des cours collectifs, le « fitness poussette » en plein air a récemment fait irruption dans le panel d’offres des professionnels afin de concilier sport et maternité. C’est alors ici le landau qui fait office de barre d’appui pour une série d’exercices de cardio, de musculation et de relaxation. Quant aux désormais incontournables bébés nageurs, proposés par la majorité des piscines publiques, ils permettent de s’amuser avec son bout de chou tout en favorisant son éveil, la coordination de ses mouvements et sa confiance dans l’eau.

De petits sportifs en herbe

Dès lors que votre enfant marche, la gamme de loisirs s’élargit d’autant. Sur la plage ou dans un espace vert, il suffit d’avoir un ballon pour improviser une petite partie de football en famille ! Après avoir joué les spectateurs à bord d’un siège vélo ou d’une remorque dès 18 mois, votre bambin peut également enfourcher sa propre monture pour vous accompagner lors de petites balades vers 5-6 ans. Envie de crapahuter dans les arbres ? Des parcours d’accrobranche per- mettent de s’élever en toute sécurité au-dessus du sol à partir de 2 ans, tan- dis que des cours d’escalade sont accessibles en salle dès 4 ans et en pratique libre à 7 ou 8 ans. Plus tranquille mais tout aussi amusant, le minigolf est un must pour les familles !

Motiver un ado réfractaire

Si n’importe quel sport ou presque est techniquement possible avec un adolescent, la difficulté réside plu- tôt dans la façon de le convaincre de délaisser sa console vidéo pour aller prendre l’air en famille ! Pratiquer une activité physique est d’autant plus important à cet âge, que les enfants sont en pleine croissance et doivent donc développer leur musculature. À la plage, alternez donc la séance de bronzette avec une partie de frisbee ou de volley. Sur le sable, on se dépense beaucoup plus qu’on ne le croit ! En plein été, il est également facile de s’initier à certains sports nautiques comme le pédalo, le canoë ou le kayak, expériences souvent plus attirantes pour un ado qu’une classique randonnée pédestre. Bien entendu, plus votre enfant grandit, plus il est endurant. Les courtes balades à VTT peuvent dès lors se transformer en sorties à la journée, si tant est que vous parveniez à suivre le rythme !



Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter