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Gaïa ou la première pub végétale à La Réunion


Rédigé le Mardi 17 Avril 2018 à 20:48 | Lu 273 fois modifié le Samedi 28 Avril 2018


La société Gaïa, installateur de chauffe-eau solaires à La Réunion, utilisait déjà une force naturelle comme source d’énergie pour la production d’eau chaude et continue sur cette lancée en réalisant avec Little Island et son artiste-horticultrice Mona Shura, la première publicité végétale sur 4*3 de l'île. Une campagne de communication qui vous a certainement interpellé si vous êtes passé du côté du Boulevard Sud à St-Denis. L’œuvre est à effet de serre positif avec un système de récupération d’eau autonome de l’arrosage quotidien, les plantes ont grandi hors sols et sont des plantes qui vont donc pousser. Il aura fallu 1 028 plantes et 37 heures d’installation pour réaliser cette œuvre, et comme Gaïa, dans la mythologie est la déesse de la nature, on dira alors CQFD... Un système d’irrigation a été mis en place, les plantes choisies sont très résistantes au soleil. De plus, comme tout panneau végétal, il intègre un système hydro-ponique d’arrosage. Les plantes en mur ou au sol travaillent toujours en photosynthèse pour recycler l’air polluer, de quoi saluer cette démarche originale, qui, on l’espère, donnera des idées à d’autres sociétés, pour une communication végétale et durable... Mais que vont devenir ces plantes ? Pas d’inquiétude, les plantes seront récupérées et installées au siège de la société Gaïa à Saint-Leu.

Plastic Attack : “Les emballages en plastique ? Pas pour moi !”

Pour protester contre l’omniprésence des emballages alimentaires en plastique, des consommateurs anglais ont décidé de faire leurs courses en groupe et de laisser les emballages au magasin. Soucieux de la quantité de plastique qu’ils achètent malgré eux, ils ont décidé de mener une action symbolique dans un supermarché Tesco prés de Bath. Vingt-cinq clients ont décidé d’attirer l’attention de la direction de leur magasin sur l’omniprésence des emballages en plastique. Pour ce faire, ils ont acheté diverses denrées alimentaires emballées dans du plastique. Mais aprés le passage en caisse, ils ont sorti les produits de leurs emballages et les ont rangés dans des sacs en toile. D’autres se sont montrés plus inventifs, en venant avec leurs propres contenants réutilisables pour acheter du raisin, par exemple. Cette manifestation a été conduite, sans l’autorisation préalable du magasin. Les vigiles ont cependant décidé de ne pas intervenir et ont laissé les retraités remplir de plastique trois caddies entiers. Tesco promet des emballages 100% recyclables ou compostables d’ici 2025, l’enseigne souhaite mettre un point d’honneur à réduire l’usage des emballages en plastique. Theresa May, la Première ministre britannique, a appelé les enseignes de supermarchés à créer des rayons sans emballages plastiques et à facturer séparément les contenants en plastique à usage unique. Rappelons que les sacs en plastique à usage unique sont facturés 5 pences depuis le 1er janvier 2018 au Royaume Uni.
 


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