Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Ecolo

LES ÎLES EN FORCE AU PARLEMENT POUR UNE EUROPE PLUS VERTE



LES ÎLES EN FORCE AU PARLEMENT POUR UNE EUROPE PLUS VERTE
Les îles européennes se sont réunies ce 28 mars au Parlement Européen pour la signature de la Déclaration des “Îles Intelligentes” (ndlr : Smart Islands Initiatives en VO). Représentante du grand Océan Indien, La Réunion fait partie des signataires de cette charte destinée à “faire émerger les îles comme des territoires idéaux pour le déploiement des technologies innovantes et la promotion des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de la mobilité durable, de la gestion des déchets ou de l’eau”.  Rien de moins ! C’est donc un engagement fort visant à transformer nos îles pour conduire la transition de l’Europe vers une ère innovante et durable. Cette Déclaration porte également un message d’alerte, faisant valoir la position de “sentinelles” qu’occupent les îles, plus vulnérables aux effets du dérèglement. C’est tout le sens de la démarche : comment réconcilier économie et écologie dans un processus de développement durable au service du territoire et de la population…That is the question !  

LES ÎLES EN FORCE AU PARLEMENT POUR UNE EUROPE PLUS VERTE
COVOITURAGE “ZEOP” : 100% COMMUNAUTAIRE
Nous sommes plus de 300 000 Réunionnais à souffrir très régulièrement du SSV (syndrome du siège vide)… Nous voyageons tout seul le matin (ou le soir) dans notre voiture, morose dans les embouteillages. Pour contribuer à y remédier, l’opérateur Zeop a lancé le site www.rundrive.re, pour covoiturer en toute simplicité ! L’offre et la demande s’y retrouvent, c’est tout simple, pratique et pas cher ! Souvent, le chauffeur propose même de venir vous chercher à domicile... que demander de plus ? Co-voiturons, tout le monde y gagne, la planète aussi et c’est plus convivial !

LES ÎLES EN FORCE AU PARLEMENT POUR UNE EUROPE PLUS VERTE
PÂQUES : OPTEZ POUR LA (DÉCO) NATURE
Affol’pu pou la déco de Pâques ! Un ti peu de raffia, des œufs (durs c’est mieux, remarquez sinon ça peut être rigolo), quelques feuilles ou branchages, et paf, on n’est pas bien là ? Qui a besoin d’un lapin ou d’une poule en plastique rempli de pétrole, ou encore de faux gazon posé sur la table ? Faites simple et nature... Videz et décorez les œufs avec de la peinture si vous le souhaitez, parsemez la pièce de petites friandises en chocolat qui seront dévorées à la fin (ou avant), et si vous avez de la paille pas loin c’est encore mieux pour créer l’ambiance champêtre en un instant ! Et après déjeuner, de façon plus générale nous on dit : Pâques au jardin, c’est plus malin ! Si vous habitez en appart et/ou en ville, descendez dans les parcs ou mieux, montez rejoindre les espaces verts des hauts pour des chasses aux œufs endiablées, c’est ce qui en fait tout le sel (enfin le sucre), qu’importe l’âge des enfants ou le vôtre !

Rédigé le Vendredi 14 Avril 2017 à 10:00 | Lu 25 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 4 Août 2018 - 13:00 Au cœur du traitement des déchets