Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Ecolo

La Fête de la nature



© Yabalex
© Yabalex
Jusqu’au 15 mai, le Département organise pour la 13ème année consécutive, la Fête de la Nature. La thématique de cette année : “ La nature en mouvement ”. ”Cette thématique nous rappelle que la nature est en perpétuelle évolution : cycle des saisons, mouvement des espèces, modification des écosystèmes, transformation des lieux, évolution des paysages… Et notre île n’échappe pas à cette dynamique dont la biodiversité est exposée au changement climatique, aux pressions des espèces invasives au risque d’extinction d’un grand nombre d’espèces remarquables qui la caractérisent ”, estime le président du Conseil Départemental, Cyrille Melchior.
A découvrir, des visites gratuites sur toute l’île : la Réserve naturelle nationale marine, la Réserve naturelle nationale de l’Etang Saint-Paul, le jardin botanique de Mascarin, les salines de la Pointe au Sel, la forêt de la Providence, la forêt de Dioré, la Rivière Langevin ou encore le Domaine Archambeaud.

Plus de renseignements sur le site du Département : www.departement974.fr

Vers un premier rapport sur la biodiversité

La Fête de la nature
La France a accueilli la septième session de la plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) à Paris, dans les locaux de l’UNESCO. L’IPBES regroupe 150 scientifiques de 50 pays qui planche sur cette thématique de la préservation de la biodiversité depuis 3 ans. Surnommé, « le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernementaux sur l’Evolution du Climat) de la biodiversité », cette réunion avait pour but de présenter le premier rapport sur l’état mondial de la biodiversité qui devrait être connu courant mai. Il faut savoir qu’au niveau national, la France a déjà mobilisé un Plan biodiversité qui vise 5 actions : limiter la consommation de l’espace et préserver les milieux, protéger les écosystèmes et certaines espèces emblématiques menacées, préserver la mer et le littoral, prendre en compte le lien entre santé et environnement et permettre la transition de nos modèles de production et de consommation.

Les chiffres-clés des déchets

La Fête de la nature
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) vient de publier les chiffres-clés des déchets en France. Il s’agit d’un panorama complet du secteur depuis la consommation de matières, la prévention, la gestion des déchets - collecte et traitement - jusqu’au financement du service public de prévention et de gestion des déchets. On apprend ainsi que moins de déchets sont produits par habitant depuis 2007 (-0, 3%), mais aussi dans les entreprises (-8% en 10 ans) ; petit bémol toutefois pour le secteur de la construction (+2% en 10 ans). Ces déchets représentent une ressource pour l’industrie française, quand on sait que le recyclage approvisionne 66% de l’industrie papetière, 50% de la sidérurgie, 58% de l’industrie du verre et 6% de la plasturgie.
Le recyclage en France, c’est aussi 17 millions de tonnes de matières premières évitées, 20 millions de tonnes de CO2 évitées, 11 millions de barils de pétrole évités par la valorisation énergétique et 108 000 emplois directs.

Rédigé le Vendredi 17 Mai 2019 à 07:00 | Lu 74 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Mai 2019 - 07:00 Pour des contenants réutilisables

Vendredi 3 Mai 2019 - 07:00 Du bioéthanol comme moteur