Menu
A La UNE


La Sicalait fête ses 60 ans !


En 1962, il y a 60 ans, les éleveurs laitiers de La Réunion se sont regroupés pour produire et collecter le lait sur le territoire.


Rédigé le Mardi 14 Juin 2022 à 10:14 | Lu 143 fois

17 millions de litre de lait

La SICALAIT, plus ancienne coopérative agricole réunionnaise et seule coopérative laitière d'outre-mer, était alors née. Avec ses 85 éleveurs laitiers répartis en 51 fermes, installées à la Plaine des Cafres, dans les Hauts de Saint-Joseph et à la Chaloupe Saint-Leu, la SICALAIT veut off rir des produits laitiers de qualité aux Réunionnais tous les jours. La SICALAIT, Société d’Intérêt Collectif Agricole du Lait, c’est 17 millions de litre de lait produits par an sur les 100 millions de litres consommés par les Réunionnais. La coopérative compte 70 salariés en 2022. La fi lière lait à La Réunion dans son ensemble (des producteurs de lait aux transformateurs) c'est aujourd’hui environ 600 emplois directs et indirects comprenant les éleveurs, les techniciens et les transformateurs. La collecte du lait est assurée par la SICALAIT qui veille à la qualité du lait et le livre aux deux transformateurs réunionnais que sont la CILAM (Compagnie Laitière des Mascareignes) et la SORELAIT (Société Réunionnaise du Lait). Pour ses 60 ans, la SICALAIT organise la Fête du Lait qui se tiendra pendant 4 jours, du 30 juin au 3 juillet 2022, aux Grands Kiosques à la Plaine des Cafres. Au programme : des animations ludiques et pédagogiques pour le grand public (informations sur la fi lière lait, visites d’exploitations laitières, vente de glaces péi). Rendezvous donc dans quelques semaines pour en apprendre encore un peu plus sur la SICALAIT et ses partenaires de la fi lière lait ! En attendant, nous vous proposons de découvrir le travail de Loïc BIGEY, jeune éleveur et celui du laitier Guy Daniel PAYET, qui achemine chaque jour des milliers de litres de lait des producteurs jusqu’aux deux transformateurs locaux.

Loïc Bigey, 22 ans et sa maman Nadine

La Sicalait fête ses 60 ans !
Propriétaires de la SCEA Roche Plate à la Plaine des Cafres depuis septembre dernier.

Nadine et Loïc possèdent une soixantaine de vaches de races Prim'holstein, Montbéliarde et Brune des Alpes.


Chaque jour ils arrivent à l’étable à 4h30

et en ont pour 1h30 de traite. Ils fournissent environ 1400 litres de lait par jour à la Sicalait grâce à leurs deux traites quotidiennes.

Avant de mettre la griffe, les trayons sont essuyés.

Le lait coule dans la griffe et passe dans un tuyau pour aller jusqu’au tank à lait pour le conserver au froid. La griffe se décroche automatiquement lorsqu’il n’y a plus de lait.

A la fin de la traite, Nadine applique un antiseptique sur chacun des trayons des pis de ses vaches pour empêcher les infections.

Le producteur a un cahier des charges à respecter afin de fournir à la Sicalait un lait de qualité.

Une fois la traite terminée, Loïc s’occupe de ses vaches qui mangent toute la journée de l’herbe, de la paille de canne, des aliments concentrés...

Il répand également le lisier qui est un engrais organique destiné à fertiliser les prairies. La coopérative sensibilise aussi ses éleveurs à une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.

« Océane est la plus douce, Jazz la plus rebelle, Omega bat des records de production laitière ! », décrit Loïc.


Nadine, agricultrice depuis 2006, fait également du maraîchage.

Après un début de journée en compagnie des vaches, elle entamera une deuxième journée dans son exploitation de tomates sous serre. Puis elle revient aider son fils pour la seconde traite de la journée vers 17h.

Entre 8h et 9h, arrivée du laitier, Guy Daniel Payet, qui commence par faire le relevé du litrage.

Ce jour-là il y a 1173 litres de lait dans le tank à lait de Loïc et Nadine Bigey. Puis il met le tank en marche afin de mélanger le lait.

Le laitier récupère un échantillon de lait qui sera analysé par le laboratoire Arial

La Sicalait fête ses 60 ans !
(Association Réunionaise Interprofessionnelle d’Analyses Laitières)

Les camions peuvent transporter 15 000 litres de lait.

La Sicalait fête ses 60 ans !
La Sicalait ce sont 7 camions qui parcourent les fermes des producteurs pour la collecte du lait toutes les 24 ou 48h. 

La Sicalait a pour objectif d’offrir des services de qualité à ses adhérents.

Pour cela, elle encadre la production de lait et forme régulièrement les éleveurs. Elle les sensibilise au bon respect des étapes de la traite, aux bonnes pratiques en matière de production de fourrage et de qualité de l'alimentation des vaches.

Les 60 ans de la Sicalait




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Juin 2022 - 09:39 Mamilafé : Des petits pots péi pour bébé


Nouveau commentaire :







Recevoir notre newsletter