Menu
A La UNE


La maladie d’Alzheimer avance...


En France, la maladie d’Alzheimer concerne désormais 15% de la population des plus de 80 ans, et plus de 600 nouveaux cas sont déclarés chaque jour. On estime à 2,1 millions le nombre de personnes de plus de 65 ans qui pourraient être atteintes d’ici 2040.


Rédigé le Mardi 21 Septembre 2021 à 10:50 | Lu 117 fois

Mémoire, langage, raisonnement et attention

Pour rappel, la maladie d’Alzheimer est une maladie neuro dégénérative qui a pour conséquence une altération des facultés cognitives telles que la mémoire, le langage, le raisonnement ou encore l’attention. La maladie perturbe les signaux électriques et les neurotransmetteurs situés dans le cerveau ce qui conduit à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne. Les premiers effets sur la mémoire et l’apprentissage peuvent survenir 20 ans avant le diagnostic. Puis mémoire et pensées sont modérément touchées, cette phase peut durer 10 ans. Au stade avancé, qui peut se prolonger entre une et 5 années, la parole et la compréhension sont sévèrement atteintes et le malade peut ne plus reconnaître ses proches. Il faut savoir que plusieurs facteurs de risques sont modifiables et permettent de prévenir cette maladie en repoussant l’âge d’apparition des premiers signes.

​SE MOBILISER POUR FAIRE AVANCER LA RECHERCHE !

La maladie d’Alzheimer avance...
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre 2021, la Fondation pour la Recherche Médicale lance la 4ème édition de sa campagne de mobilisation nationale avec l’appui des plus grandes chaînes de télévision, afin de faire avancer plus fortement la recherche médicale française sur la maladie. Parmi les premiers financeurs caritatifs de la recherche biomédicale française sur la maladie d’Alzheimer, il faut savoir que la FRM a fait de ce combat une priorité absolue et a investi 7 millions d’euros ces deux dernières années sur 20 projets de recherche ambitieux. Personnalités, chercheurs, personnes concernées par la maladie ont rejoint cette mobilisation et vous donnent rendez-vous pour vous mobiliser à votre tour !

​LES CHIFFRES CLÉS DE LA MALADIE D’ALZHEIMER EN FRANCE

900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer 200 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année 2 à 3 ans : durée moyenne de la pose du diagnostic de la maladie d’Alzheimer après le début des symptômes 75 ans : âge moyen d’apparition des premiers symptômes 2 femmes atteintes pour 1 homme

UN NOUVEAU TRAITEMENT AUTORISÉ AUX ETATS-UNIS

Près de 6 millions d’Américains vivent avec Alzheimer, qui constitue la sixième cause de décès aux Etats-Unis. Pour la première fois depuis 2003, la Food and Drug Administration (l’Agence américaine des médicaments) a annoncé au mois de juin qu’elle autorisait un nouveau médicament. Nommé Aduhelm et produit par l’entreprise pharmaceutique Biogen, il est dirigé contre le mécanisme de la maladie même, soit la présence de plaques bêta-amyloïdes dans le cerveau, et non seulement contre les symptômes qu’elle entraîne. Ce médicament, administré toutes les quatre semaines par intraveineuse, a été vu comme une lueur d’espoir. Cette première molécule sur le marché depuis près de deux décennies fait toutefois débat sur son efficacité. A noter que la FDA a utilisé une procédure accélérée qui ne confère au produit qu’une autorisation conditionnelle. Et si le médicament ne fonctionne pas comme prévu, il pourrait être retiré du marché. Source : AFP



Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter