Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Ecolo

Le Label bleu pour Saint-Paul



Le Label bleu pour Saint-Paul
Les plages de la commune de Saint-Paul : Plage Boucan Canot (Piscine), Plage Boucan Canot, Plage Ermitage Centre La Passe, les Roches Noires ont reçu la distinction du Label bleu 2019, une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable. C’est ainsi que l’organisation du Label les décrit : “ partiellement abritées par des cordons coralliens, Boucan-Canot et les Roches-Noires offrent un sable doré et d’excellents « spots « de surf. Au sud du Port de Saint- Gilles, commence un lagon de 15 km de long ”.
Le Label récompense un site disposant d’un certain nombre d’équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Parmi les autres critères : des poubelles de tri à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permettant de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l’information sur la qualité de l’eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l’année, et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l’environnement sous différentes formes.

Energie électrique, véhicules tests

Le Label bleu pour Saint-Paul
Electricité de France (EDF) a annoncé vouloir se lancer dans une expérimentation à La Réunion avec le groupe Renault : 150 véhicules pourront tester à grande échelle les bénéfices du smart charging, et du V2G, à partir de signaux réseaux. Précisons que le smart charging concerne la gestion intelligente de la charge et de la décharge des véhicules, notamment en fonction des signaux envoyés par le système électrique. Quant au V2G (pour " vehicle to grid "), il s’agit de la réutilisation de l’énergie accumulée dans les batteries des véhicules électriques pour servir à ré-alimenter un bâtiment, un quartier ou le système électrique quand ces derniers en ont besoin.

L’écologie se défend bien

Le Label bleu pour Saint-Paul
Le gouvernement vient de lancer le premier Conseil de défense écologique. Il réunit l’ensemble des ministres impliqués ainsi que les directeurs d’administrations centrales concernés de près ou de loin par la transition écologique dans tous ses aspects climatiques, biologiques, sociaux, économiques et juridiques. L’ambition du président de la République, Emmanuel Macron, est ainsi d’impliquer plus étroitement les membres du gouvernement sur les affaires environnementales. Parmi les dossiers examinés par le Conseil, la question de la pertinence d’une taxation du transport aérien.

La SEDD illustrée

Le Label bleu pour Saint-Paul
Comme chaque année, les établissements scolaires ont proposé une affiche pour la Semaine Européenne du Développement Durable. Parmi les 430 dessins réceptionnés, c’est une illustration du Collège de La Marine à Vincendo qui a retenu l’attention du comité de pilotage (plus précisément une illustration de Camilien Adet-Panier, élève de 6ème au collège).

Rédigé le Vendredi 7 Juin 2019 à 07:00 | Lu 143 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Août 2019 - 07:00 Des plantes pour sauver les tortues

Vendredi 9 Août 2019 - 07:00 Pique-nique zéro déchet