Menu
A La UNE


Le Plan d’Epargne Retraite Individuel, qu’est-ce que c’est ?


Le Plan d’Epargne Retraite Individuel est un produit d’épargne individuel et facultatif, ouvert à tous indépendamment de l’âge et de la situation professionnelle, qui permet la constitution d’un complément de retraite supplémentaire.


Rédigé le Mercredi 5 Octobre 2022 à 09:57 | Lu 72 fois

Le PER succède au PERP.

Le Plan d’Epargne Retraite est un dispositif d’épargne à long terme issu de la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises dite loi Pacte. Disposant de caractéristiques harmonisées par rapport aux anciens produits, le PER permet d’accumuler une épargne pour compléter ses revenus au moment de la retraite, sous forme de rente ou de capital, selon le choix de l’épargnant au moment du déblocage du plan.

Le PER individuel succède au plan d’épargne retraite populaire (PERP) et au contrat Madelin: Contrat d’épargne retraite pour les travailleurs non salariés. Demandeurs d’emplois, salariés, travailleurs non salariés, le PER individuel est ouvert à tous, sans condition d’âge ou de situation professionnelle et peut prendre la forme d’un contrat d’assurancevie (s’il est contracté auprès d’un organisme d’assurance : mutuelle, assurance, institution de prévoyance, fonds de retraite supplémentaire) ou d’un compte-titres associé à un compte-espèces s’il est contracté auprès d’une banque, d’un organisme de crédit, d’une entreprise d’investissement, d’un conseiller en investissement financier.

A partir de l’âge légal de départ en retraite ou de la liquidation des droits, le PER individuel est reversé sous la forme de rente viagère ou de capital. En rente, vous bénéficiez d’une somme régulière issue de votre épargne jusqu’à votre décès. En capital, vous obtenez le montant total accumulé de votre PER et vous l’utilisez comme vous le souhaitez. A noter qu’avant cette échéance, un déblocage anticipé des sommes est possible dans certaines situations.

Versements et fiscalité.

QUELS TYPES DE VERSEMENTS ?
Plusieurs types de versements peuvent alimenter votre PER. D’abord, les versements volontaires que vous effectuez mais aussi le transfert des fonds issus d’anciens produits d’épargne retraite ou accumulés sur un PER d’entreprise. C’est un dispositif d’épargne très souple qui permet de placer de l’argent à son rythme. Ainsi, il n’y a aucune obligation de versement imposé, ni même de somme minimale à épargner. Le titulaire peut mettre en place un virement automatique régulier ou virer de l’argent dès lors que ses revenus le lui permettent.

UN RÉGIME FISCAL AVANTAGEUX
Le plan d’épargne retraite individuel bénéficie d’un régime fiscal avantageux, variable notamment selon les modalités d’entrée et de sortie du plan. À l’entrée, les sommes versées sur votre plan épargne retraite sont déductibles de vos revenus imposables. Si vous choisissez cette option, à la sortie, votre capital est soumis à l’impôt sur le revenu. Si vous n’avez pas bénéficié de l’avantage fiscal sur vos versements, votre capital est exonéré d’impôt sur le revenu.

Source : site economie.gouv.fr



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Décembre 2022 - 07:02 Gérard Jugnot – Le Petit Piaf


Nouveau commentaire :