Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu
Lokale

Le sport, un allié antistress


Rédigé le Jeudi 24 Février 2022 à 09:01 | Lu 149 fois modifié le Jeudi 6 Juillet 2023

Jeudi 6 Juillet 2023

Le sport est l’activité antistress par excellence. Mais comment agit-il sur l’organisme ? Et quels sports choisir pour se sentir mieux ? Nous vous apportons quelques réponses !



Eviter de nombreux maux

Le sport offre de nombreux avantages, notamment celui de lutter contre le stress car lorsque l’on fait du sport, notre organisme libère des hormones calmantes appelées les endorphines. D’ailleurs, les endorphines provoquent parfois une telle sensation de bien-être qu’une véritable dépendance peut s’installer. Une autre raison est que le sport oblige à se concentrer sur autre chose que son stress. De nombreuses activités sportives, notamment celles qui se pratiquent en pleine nature, aident à s’évader. Il ne vous reste donc plus qu’à vous lancer dans une activité sportive pour éviter de nombreux maux provoqués par une trop grande anxiété: douleurs musculaires, vertiges, troubles du sommeil, infections cutanées, maux de tête… Mais avant de faire votre choix, il faut savoir que certains sports sont meilleurs que d’autres pour améliorer le moral. De plus, si vous pouvez le pratiquer en compétition, cela vous permettrait d’acquérir une meilleure confiance en vous. Se confronter aux autres permet une amélioration de la capacité à prendre du recul, capacité qui est la clef de la gestion du stress.

LES SPORTS AQUATIQUES ET NAUTIQUES

Ces activités permettent au corps de se détendre grâce au pouvoir relaxant et même massant de l’eau. Et si la brasse ou le papillon vous ennuient, vous pouvez choisir parmi l’aquarunning, l’aquabike, l’aquagym… celui qui vous convient le mieux !

LES SPORTS D’ENDURANCE

Le vélo, le jogging, la marche… ces activités ont pour avantage de libérer l’esprit, surtout si on les pratique dans un lieu naturel. Pensez à bien inspirer et expirer afin de bien vous oxygéner et de chasser vos tensions. A noter qu’il faut courir, pédaler ou marcher au moins 30 minutes plusieurs fois par semaine pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits.

LE YOGA

Le yoga est un bienfait pour le corps et l’esprit. Il est idéal pour apprendre à se concentrer et à se recentrer sur soi-même. Grâce à ses vertus calmantes, vous faites le vide dans votre tête et c’est tout votre corps qui se relâche.

LES SPORTS COLLECTIFS ​ET LES SPORTS DE COMBAT

  • Le hand, le foot, le volley sont aussi l’occasion de prendre du plaisir à retrouver son équipe. Certes ce sont des sports, mais il y a aussi une dimension sociale. 
 
  • Pratiquer un art martial ou la boxe permet d’avoir une contenance de son agressivité et donc de limiter son stress.

L’ÉQUITATION

L’équitation implique la collaboration avec le cheval, animal très émotionnel. Cela oblige le cavalier à dompter ses propres émotions négatives pour éviter de les lui transmettre.



Beauté | Nutrition | Déco | Bien-être


Publicité