Menu
Ecolo


Le vinaigre de cidre, un allié puissant dans votre maison.


Comme son cousin le vinaigre blanc, plus connu pour nettoyer la maison, le vinaigre de cidre est particulièrement efficace comme dégraissant dans la cuisine mais il a bien d’autres utilités…


Rédigé le Mardi 12 Juillet 2022 à 14:17 | Lu 123 fois

Le vinaigre de cidre est un anti-bactérien écologique.

Le vinaigre de cidre, un allié puissant dans votre maison.
A l’heure où il est de bon ton et surtout vital d’être «écolo », le vinaigre de cidre, peu cher et multifonctionnel peut remplacer bon nombre de produits ménagers (qu’on jète après usage et dont les contenants sont polluants) au quotidien.
C’est un nettoyant 100% naturel. C’est sûrement une de ses utilisations les plus connues :  le vinaigre de cidre pur et non filtré possède des propriétés antibactériennes.
Pour faire votre propre nettoyant maison, mélangez du vinaigre de cidre et de l'eau, à parts égales dans un ancien contenant pulvérisateur. 
Mélangé à un peu d'huile de coude, c’est le dépoussiérant idéal pour éliminer les poussières, bactéries et résidus de nettoyants toxiques. Si vous n’aimez pas l'odeur, sachez qu’elle disparaît rapidement en séchant!

Le vinaigre de cidre dans le jardin.

1. C’est un désherbant naturel aussi efficace que les désherbants dangereux à base de glyphosate.
La recette est facile : mélangez environ 2 litres de vinaigre de cidre, 75 gr de sel et ½ cuillère à café de liquide vaisselle. Mais attention, n'en mettez pas sur les fleurs et autres plantes d’ornement, seulement sur les mauvaises herbes!
2. Il éloigne les fourmis et les insectes: 
On pulvérise sur les fenêtres, les portes et tout chemin probable emprunté par les fourmis. Cela fonctionne aussi sur d’autres insectes tels que les puces et tiques.

On utilise alors le vinaigre de cidre en mélange avec de l’eau à proximité de l’habitat des animaux.

 



 




Dans la même rubrique :
< >






Recevoir notre newsletter