Menu
A La UNE


Les ampoules connectées, une idée lumineuse


Si les ampoules à filament et fluorescentes reviennent à la mode dans les ambiances déco lumineuses de nos maisons, c’était sans compter sur les appareils connectés à LED qui proposent bien plus encore.


Rédigé le Jeudi 3 Juin 2021 à 11:34 | Lu 67 fois

Piloter ses ampoules grâce aux fonctions Bluetooth et Wifi

Avec la démocratisation des smartphones et des tablettes tactiles, la domotique n’est plus un rêve inaccessible. Et parmi les équipements les plus plébiscités ces dernières années, on trouve les lampes connectées. D’un simple clic sur son téléphone, on peut désormais piloter ses ampoules grâce aux fonctions Bluetooth et wi-fi. À la fois appareils d’éclairage et gadgets à tout faire, ces nouveaux luminaires 2.0 ont de quoi séduire les plus réfractaires.

Une technologie économique

Les ampoules connectées, une idée lumineuse
Il aura fallu attendre la fin des années 2000 pour voir apparaître les premières ampoules LED, destinées non pas seulement à l’éclairage, mais aussi à la création d’une ambiance lumineuse à la maison. Le précurseur ? Philips bien-sûr, qui lance en 2007 la désormais très célèbre Living Colors, une boule lumineuse dont on peut moduler les couleurs à l’envi. Quelques années plus tard, la marque lance la gamme Hue, des ampoules connectées à piloter depuis une application dédiée. Depuis, les initiatives des fabricants en la matière se sont plus que multipliées. On trouve désormais des tas d’ampoules LED connectées à des prix défiant toute concurrence. Si cette technologie plaît, c’est avant tout parce que les LED permettent de réduire sa consommation d’énergie de 80 % par rapport à une ampoule à incandescence. Elles ont aussi une durée de vie plus étendue (environ 25 ans) et chauffent peu, contrairement à l’halogène.

Lumineuses et multifonctions

Les ampoules LED ont pour principal objectif de pouvoir créer des ambiances lumineuses différentes : soirée cinéma, repas en amoureux, fête entre amis, réveillon de Noël, ambiance Halloween ou encore mode veilleuse pour les enfants, les possibilités de scénario sont presque infinies. Quant aux luminaires connectés, en plus de pouvoir contrôler la couleur et l’intensité lumineuse, ils peuvent égale- ment vous faciliter la vie au quotidien : fonction réveil, diffusion de musique, option détecteur de fumée ou caméra de surveillance et même diffuseur de parfum pour certains, les ampoules 2.0 n’ont pas fini de nous étonner !

Un marché en plein essor

D’autant plus qu’à l’avenir, ces luminaires spéciaux devraient encore évoluer. En effet, aujourd’hui, seuls moins de 2 % des foyers français sont équipés d’un appareil lumineux connecté. En cause ? Pas forcément les prix, puisqu’on trouve désormais des ampoules connectées pour tous les budgets, mais plutôt une méconnaissance du public pour ces gadgets. Les idées reçues ont la vie dure en la matière, à commencer par celle qu’une ampoule connectée serait trop difficile à utiliser ! Quoi qu’il en soit, ces appareils n’ont pas dit leur dernier mot et comptent bien séduire un large public. La preuve en est que les fabricants ne cessent d’innover... Après le pilotage via son smartphone ou sa tablette tactile, on trouvera désormais bientôt des luminaires connectés, fonctionnant avec des interrupteurs dotés de détecteurs de présence, voire des interrupteurs à commande gestuelle. Bref, les luminaires connectés ont un avenir lumineux devant eux...



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 10:57 Une journée avec Pierre-Olivier Law-Yat


Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter