Menu
A La UNE


Les animaux et la notion du temps !


Que vos animaux possèdent une âme et soient doués de raison, cela ne fait aucun doute ! Mais vous êtes- vous déjà demandé si leur perception du temps était la même que la nôtre ? Des chercheurs se sont penchés sur la question pour y apporter des éléments de réponse. Voilà à peine une heure que vous êtes parti faire des courses et votre toutou vous fait la fête comme si vous ne vous étiez pas vus depuis des semaines ! Outre l’amour inconditionnel que nos boules de poils nous portent, ce comportement s’explique par le fait qu’elles ont une notion du temps différente de la nôtre. Explications.


Rédigé le Lundi 10 Mai 2021 à 16:52 | Lu 91 fois

Un rythme circadien

Tous les matins, à 7 heures tapantes, minou grimpe sur votre lit et miaule dans vos oreilles pour exiger sa ration de croquettes quotidienne, tandis que votre canidé trépigne d’impatience dès que l’heure de sa promenade approche. Non, vos petits compagnons n’ont pas secrètement appris à lire l’heure, mais ils se repèrent dans le temps grâce à leur horloge biologique interne ainsi qu’à la course du soleil. Dans la nature, nos félins ont l’habitude de chasser non pas la nuit, mais au lever et au coucher du soleil. Il est donc normal qu’ils soient particulièrement actifs et réclament leur nourriture à l’aube et au crépuscule ! Quant aux chiens, ce sont des animaux diurnes, qui se calent donc eux aussi sur le rythme solaire. En fonction de la position de celui-ci, vos boules de poils savent donc instinctivement s’il est l’heure de dîner, de se balader ou de se faire câliner ! Toutefois, les habitudes prises auprès de leurs maîtres jouent aussi un rôle crucial.

La routine, un élément de bien-être essentiel

Ceci explique pourquoi nos compagnons à quatre pattes sont grandement affectés dès qu’une perturbation survient dans leur quotidien. En effet, nos petits rituels et gestes habituels sont autant de signes qui les aident à se situer pour estimer le moment de la journée. En vous voyant boire votre café ou prendre vos clés de voiture, ils peuvent ainsi sentir que votre départ est proche, tandis que d’autres indices les alertent de votre retour imminent. Dès lors, le moindre changement peut être source d’incompréhension et de stress. De ce fait, même en vacances ou le week-end, essayez de ne pas trop modifier votre routine et de continuer à nourrir et promener votre animal de compagnie aux horaires habituels.

La durée, un temps ressenti

En revanche, les scientifiques et comportementalistes n’ont pas encore réussi à déterminer si nos animaux percevaient réellement le temps qui passe, notamment en l’absence de leur maître. Pendant ces périodes où ils sont laissés seuls des heures durant, ont-ils conscience de la durée réelle ? Pour éclaircir ce mystère, des chercheurs ont filmé 25 chiens durant l’absence de leur propriétaire pendant 30 minutes, 2 heures et 4 heures. Résultat : plus les canidés étaient laissés seuls longtemps, plus ils manifestaient leur joie au retour de leur maître ! Rythme cardiaque accéléré, battements de queue plus fréquents, hyperactivité... autant de comportements qui tendraient à prouver que nos bêtes possèdent bien la notion du temps ! Vous ne devez toutefois pas culpabiliser si votre travail vous oblige à les laisser seuls une grande partie de la journée, mais gardez à l’esprit que tout retard ou isolement répété et long peut les rendre anxieux et avoir un impact négatif sur leur bien-être.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Septembre 2021 - 14:50 Quelle carte bancaire choisir ?

Jeudi 9 Septembre 2021 - 14:41 Déshydratation, le mal qui sèche


Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter