Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Les bons gestes pour le développement durable


Les gestes écologiques les plus simples sont parfois les plus bénéfiques au développement durable. N’hésitez pas à appliquer ces quelques exemples au quotidien afin de réduire au maximum votre impact sur l’environnement.


TRIEZ !
N’oubliez pas de trier vos déchets : biodégradable, verre, papier, plastique… En effet, un déchet bien trié peut être recyclé. S’il est mal trié, il risque de polluer le sol, l’air, l’eau... C’est pourquoi, il faut placer vos déchets dans les bacs prévus à cet effet. Sachez par exemple que si une canette se retrouve dans la nature, elle peut mettre plusieurs dizaines d’années à se dégrader. Essayez également de les réduire au maximum en évitant les produits jetables et en privilégiant les produits réutilisables.

ECONOMISEZ L’EAU !
Prenez une douche rapide plutôt qu’un bain car il faut savoir qu’un bain équivaut à quatre douches en ce qui concerne la consommation d’eau. De plus, une douche utilise moins d’énergie pour la chauffer. Pour économiser l’eau, pensez à la couper pendant que vous vous savonnez ou que vous vous brossez les dents. Utilisez également une pomme de douche à faible débit.

RECYCLEZ !
Prenez l’habitude de réparer plutôt que de remplacer. Et déposez les objets dont vous n’avez plus l’utilité dans une association afin de leur accorder une seconde vie. De même, promenez-vous dans les brocantes plutôt que d’acheter du neuf. Aussi, lorsque vous faites vos courses, utilisez des sacs réutilisables. Et utilisez moins de papier : scannez plutôt que photocopier, si nécessaire, imprimez en recto-verso et utilisez les feuilles imprimées d’un seul côté comme brouillon. Pour finir, recyclez également les piles. Jetez-les dans un bac spécial car elles contiennent de nombreux produits nocifs.

ETEIGNEZ TOUT !
Réduisez au maximum votre consommation d’électricité. Pour cela, nous vous donnons quelques idées à réaliser au quotidien. Profitez de la lumière du jour et éteignez lorsque vous quittez une pièce. Privilégiez les ampoules à faible consommation et à longue durée. Ne laissez pas les appareils inutilisés allumés ou même en veille: télévision, ordinateur… Il faut savoir qu’un écran consomme également énormément d’électricité lorsqu’il est en veille. Aussi, débranchez le chargeur de votre téléphone lorsqu’il est rechargé car il consomme dès qu’il est branché. Et réfléchissez avant d’ouvrir le frigo, cela vous évitera de laisser sa porte ouverte trop longtemps.

ACHETEZ MIEUX !
En ce qui concerne l’alimentation, achetez des produits peu transformés et au fur et à mesure en fonction de vos besoins pour moins de gaspillage. Préférez les produits vendus en vrac ou à la coupe afin d’éviter au maximum les emballages. Enfin, en ce qui concerne l’eau, obligez-vous à boire l’eau du robinet. Elle est potable et disponible au robinet: pas de transport, pas de plastique. Faites également attention à voir apparaître l’un des différents labels écologiques certifiés: AB, NF environnement, Ecolabel, Cosmétique Bio…

Rédigé le Mardi 22 Octobre 2019 à 07:00 | Lu 351 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2019 - 00:10 DODO KEL ET FITARES


Nouveau commentaire :