Menu
A La UNE


Les produits minceur à la loupe


Beaucoup d’entre nous se tournent vers les crèmes minceur et autres compléments alimentaires pour tenter de s’affiner, mais ces produits cosmétiques sont-ils réellement efficaces ? Le point avec un spécialiste.


Rédigé le Lundi 16 Août 2021 à 17:12 | Lu 84 fois

Réduire l’apparence de la cellulite sur les zones rebelles

Après ces derniers mois difficiles marqués par le confinement et la fermeture des salles de sport pendant une grande partie de l’année, notre corps n’est pas toujours au rendez- vous. Afin de pouvoir afficher une silhouette svelte et to- nique, on peut être tenté de miser sur des produits coups de pouce tels que les crèmes et gels minceur pour nous aider à perdre plus rapidement nos rondeurs disgracieuses et réduire l’apparence de la cellulite sur les zones rebelles. Mais ces produits dont on espère souvent monts et merveilles sont-ils réellement efficaces ? Docteur en pharmacologie spécialisé dans les métabolismes des graisses et du sucre, et fondateur des laboratoires Phytodia, Régis Saladin répond à nos questions pour nous aider à y voir plus clair.

PEUT-ON RÉELLEMENT ESPÉRER S’AFFINER GRÂCE AUX CRÈMES ?

Les produits minceur à la loupe
Avant toute chose, il faut comprendre que le corps stocke les graisses sous forme de triglycérides dans des cellules graisseuses appelées adipocytes, qui fonctionnent comme des réservoirs à énergie. En fonction des apports nutritionnels, ces adipocytes vont se gorger de graisses jusqu’à atteindre plusieurs dizaines de fois leur taille à vide. S’ils sont saturés, le corps va fabriquer de nouveaux adipocytes, et c’est leur accumulation qui explique la prise de poids. Pour déstocker la graisse, il va falloir inverser le mécanisme, en dépensant cette énergie grâce à l’activité physique. Pour des raisons hormonales, les femmes stockent plutôt la graisse sous leur peau. Contrairement à la graisse viscérale, qui concerne davantage les hommes, cette graisse sous-cutanée n’est pas dangereuse pour la santé mais elle est difficile à déloger. Les gels et crèmes minceur peuvent aider dans cet effort car ils contiennent des actifs permettant de « découper » les triglycérides puis de les brûler pour en faire de l’énergie, qui devra alors impérativement être dépensée grâce au sport pour être définitivement éliminée. En revanche, il ne faut pas s’attendre à des résultats miraculeux, car il s’agit avant tout de soins cosmétiques dont la vocation n’est pas de faire perdre du poids mais plutôt d’améliorer la qualité de la peau. Au bout de deux mois d’utilisation quotidienne, on peut ainsi espérer une perte de masse grasse d’1 à 2 cm au niveau du tour de cuisse, mais pas davantage. La pratique d’une activité sportive régulière et une alimentation équilibrée restent les solutions les plus efficaces pour s’affiner.

LES PRODUITS MINCEUR SONT-ILS EFFICACES CONTRE LA CELLULITE ?

La cellulite n’est pas forcément due au surpoids, mais elle résulte d’un problème inflammatoire de la matrice intercellulaire située au niveau des tissus conjonctifs. Lorsqu’il y a une inflammation, cela crée du stress oxydant qui déstructure la matrice, ce qui donne cet aspect « peau d’orange ». Parmi les causes, on retrouve l’excès de graisse, mais aussi la pollution, le soleil, une mauvaise alimentation ou encore certains produits chimiques. Voilà pourquoi certaines femmes pourtant très minces présentent de la cellulite. Pour en venir à bout et améliorer l’aspect cutané, on peut appliquer des crèmes antioxydantes contenant des polyphénols, de la vitamine C ou de la vitamine E et, bien sûr, limiter les sources d’inflammation

QUID DES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES ?

L’avantage des compléments alimentaires est qu’ils permettent de cibler d’autres aspects minceur que la peau. Par exemple, certains actifs permettent de bloquer l’absorption des graisses tandis que d’autres vont activer leur combustion. Toutefois, comme avec les produits cosmétiques, il ne faut pas s’attendre à un effet miracle.

QUELS SONT LES INGRÉDIENTS ACTIFS QUI FONCTIONNENT LE MIEUX ?

Pour aider à « découper » les triglycérides, la caféine est l’un des plus anciens et des plus puissants, mais elle doit être complétée par de véritables brûle-graisse, comme l’olivier et l’alchémille. Combinés à une bonne hygiène de vie globale et utilisés correctement, c’est- à-dire en respectant la durée et le mode d’application, les gels minceur qui en contiennent permettent d’optimiser les résultats des efforts entrepris, boostant ainsi la motivation.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Septembre 2021 - 14:50 Quelle carte bancaire choisir ?

Jeudi 9 Septembre 2021 - 14:41 Déshydratation, le mal qui sèche


Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter