Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Lunettes solaires, une protection nécessaire


Bien plus qu’un effet de mode, les lunettes solaires offrent une réelle protection contre les rayons ultra-violets. A La Réunion, ces rayons sont extrêmement puissants et donc plus dangereux pour les yeux si aucune protection n’a été envisagée dès le plus jeune âge.


LE SOLEIL À LA RÉUNION
Le rayonnement solaire très intense implique des précautions à prendre pour protéger ses yeux de ces rayons particulièrement dangereux. Les index des rayons ultra-violets vont de 1 à 16 et sont répartis en 5 classes de risque : faible (1,2), modéré (3, 4, 5), fort (6,7), très fort (8, 9,10) et extrême (11 à 16). A La Réunion, les rayons UV sont compris en octobre entre 13 et 16, mais au plus fort de l’été, ce seuil est hautement dépassé.

LES ENFANTS EN PREMIÈRE LIGNE
La partie de l’oeil appelée cristallin permet de filtrer les rayons UV. Avant l’âge de douze ans, l’oeil n’a pas acquis la capacité à remplir cette fonction de filtre. Il est donc primordial d’équiper les enfants en lunettes solaires car le cristallin laisse passer plus de 75% des rayons UV.

LES RISQUES
Tout comme la peau, les yeux peuvent attraper un coup de soleil avec des conséquences plus ou moins graves selon chacun : larmoiements, taches noires ou lumineuses, douleurs, troubles de la vision... La cataracte est une maladie qui dépend directement d’une exposition intensive au soleil été comme hiver.

LE CHOIX DES LUNETTES SOLAIRES
A chaque âge, il convient d’assurer une protection solaire, l’opticien qualifié pourra vous conseiller sur les modèles les plus adaptés. Certaines lunettes de soleil offrent uniquement une protection contre l’éblouissement notamment les verres de couleur verte mais peu importe la couleur des verres, le choix devra se porter sur les lunettes aux mentions CE 3 ou CE 4 qui garantissent une barrière efficace contre les rayons UV A ou B sous les tropiques.
Les verres organiques, en plastique, conviennent aux enfants et aux sportifs pour leur résistance et leur légèreté. Les verres trempés résistent aux chocs, le risque de rayures sera moindre en optant pour des verres en silice (minéral).
Enfin, la forme des lunettes devra être la plus couvrante possible et épouser le visage presque pour ne laisser aucun rayon UV. Les lunettes des bébés sont équipées d’un élastique pour un maintien prolongé et efficace.

Rédigé le Mardi 12 Novembre 2019 à 22:24 | Lu 316 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 3 Décembre 2019 - 22:12 Pique-nique en été

Mardi 3 Décembre 2019 - 22:12 Des tourismes pour tous les goûts


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter