Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Ma prime rénov’


Versée dès la fin des travaux, Ma Prime Rénov’ permet de financer des travaux de
rénovation énergétique et son montant dépend du type de travaux engagé.


​Ce dispositif a été mis en place au 1er janvier 2020, afin de remplacer le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), mal connu. Grâce à Ma Prime Rénov’, il n’est plus nécessaire d’attendre un décalage d’un an pour percevoir cette aide. Elle est versée, sous conditions de ressources, dès la fin des travaux. L’an prochain, tous les foyers seront éligibles à Ma Prime Rénov’, sans conditions de revenus. Pour rappel, seules les résidences principales peuvent bénéficier de cette aide.
 
QU’EST-CE QUE MA PRIME RÉNOV’ ?
Actée dans le cadre du budget 2020, Ma Prime Rénov’ est une aide financière qui vient remplacer le crédit d’impôt transition énergétique. Cette aide est versée à la fin des travaux. Il n’est plus nécessaire d’attendre le décalage d’un an. L’éligibilité à Ma Prime Rénov’ dépend, pour l’heure, des revenus du propriétaire qui occupe le logement (résidence principale exclusivement destiné à être rénové). Cette année, le dispositif s’est concentré sur les ménages les plus modestes. Le gouvernement a annoncé que l’aide sera accessible à tous à compter de l’an prochain, sans condition de ressources.

QUELLES SONT LES CONDITIONS DE MA PRIME RÉNOV ?
Ma Prime Rénov’ est, pour l’heure, accordée sous condition de revenus. Versée par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah), cette prime reprend donc le barème de cet organisme. Outre des conditions de revenus, sachez que vous devez impérativement être propriétaire occupant pour pouvoir bénéficier de Ma Prime Rénov’. A titre indicatif, un numéro de téléphone a été mis en place pour permettre aux particuliers d’y voir plus clair : 0.808.800.700.

QUELS SONT LES TRAVAUX ÉLIGIBLES À L’HEURE ACTUELLE ?
Elle permet de financer des actions comme l’installation d’un chauffe-eau solaire, l’isolation de la toiture, la pose de bardage en façade, la protection solaire des ouvertures. Ces actions de rénovation énergétique permettent de réduire la surchauffe dans les logements en été austral et par conséquent de limiter le recours à la climatisation. L’installation d’un chauffe-eau solaire en remplacement d’un ballon électrique permet d’effacer une part importante de la facture d’électricité. Pour réaliser les travaux, il faut faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE), un label qui atteste de la qualification de l’artisan pour faire des travaux de rénovation énergétique en outre-mer. La liste des entreprises RGE est disponible sur le site http://rge.frbtp.re/ rubrique « trouver une entreprise ».

QUEL EST LE MONTANT DE MA PRIME RÉNOV’ ?
Le montant de la Prime Rénov’ dépend de la nature des travaux engagés et des ressources de votre foyer.

AVEC QUELLES AIDES PEUT-ELLE ÊTRE CUMULÉE ?
La prime peut être cumulée avec d’autres dispositifs existants, dans la limite de 20 000 euros par logement sur cinq ans. Ma Prime Rénov’ est cumulable pour les mêmes travaux avec les aides d’Action Logement et celles des collectivités locales.
 
COMMENT FAIRE UNE DEMANDE ?
Pour faire une demande de Ma Prime Rénov’, vous devez vous rendre sur le site maprimerenov.gouv.fr. Pensez dans un premier temps à demander un devis des travaux au professionnel, puis créez un compte et déposez votre demande sur le site du gouvernement. Ayez à l’esprit que vous devrez fournir un certain nombre de justificatifs : dernier avis d’impôt sur le revenu, adresse mail, coordonnées, l’intégralité des devis des travaux à réaliser et le montant des aides ou subventions dont vous bénéficiez pour ces mêmes travaux s’il y en a. « Le dépôt de la demande de prime en ligne doit impérativement être fait avant le démarrage des travaux ».
 
QUAND LE VERSEMENT DE LA PRIME EST-IL PRÉVU ?
Le versement de cette aide financière intervient à la fin des travaux. Dans une présentation détaillée, le ministère de la Transition écologique et solidaire avance que les premiers versements sont effectifs depuis le mois d’avril 2020.

COMMENT MA PRIME RÉNOV’ VAT- ELLE ÉVOLUER EN 2021 ?
Dans le cadre du Plan de relance, le gouvernement a décidé de revoir sa copie sur le dispositif Ma Prime Rénov’. Tous les ménages pourront désormais en bénéficier, alors qu’elle était jusqu’à présent réservée aux foyers les plus modestes. Objectif affiché, inciter davantage les Français à engager des travaux de rénovation énergétique. Au total, deux milliards d’euros sont prévus.

Rédigé le Mercredi 21 Octobre 2020 à 17:00 | Lu 134 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Octobre 2020 - 10:00 OBÉSITÉ : GARE AU MARKETING ALIMENTAIRE


Nouveau commentaire :